Mireille Liénard  /  Discipline   Installation / Sculpteur

Mireille LiénardMireille Liénard

Expositions personelles

  CV  

 Expositons collectives

 PRESSE

  2004 > 2014

  Articles de presse récents

L'exposition est un environnement, un lieu de vie, ou plutôt un leurre de lieu de vie - espace équivoque de séduction, qui nous suggère une imposture.

Le lieu est habité, et les objets qui y prennent place sont des objets quotidiens. Pourtant, ils suscitent des sentiments tourmentés. Ouvrages de fantaisie ? Meubles démoniaques ?

Ils sont bien reconnaissables et cependant, ils ont une autre existence - des détails les différencient des objets utilitaires. On a échangé le but originaire contre un autre but, qui lui est psychologiquement apparenté. Les fonctions primaires sont revisitées, chargées de qualités émotionnelles.

Une femme hante ces lieux - Pandore - femme artifice, par essence simulacre, figure féminine trompeuse. La beauté qui fascine peut cacher le pire des maux. Son empreinte séductrice est la forme galbée et son mal est cette plaie rouge qui marque chaque objet.

Les maux qui errent de par le monde peuvent être invisibles - les autres, qui gîtent en la maison, comme le beau mal qu'incarne Pandore, se cachent sous l'apparence de la séduction.

 

I N S T A L L A T I O N :

>> 3 Meubles, 3 positions, 3 stades de la vie

        -       Debout : une armoire, enveloppante, Sarcophage (éthy.: qui avale les chairs) anthropomorphe.

        -       Assise : un siège, confortable, aux courbes généreuses, bassin fécond qui cache une fente écarlate dangereuse.

        -       Couchée : un lit douillet dont la couche est lacérée de cette même béance rouge.

 

 

Aussi, un grand cône renversé, entonnoir suspendu, englobant l'espace, sombre nid de maux, "boîte" de Pandore, révélé par 2 miroirs extérieurs - regard voyeur, prométhéen, qui découvre la photo d'une femme nue, vulnérable, recroquevillée en position fœtale.

 

"Pandore est la femme qui conjoint la chiennerie de la vie humaine et sa part divine. Elle oscille entre les dieux et les bêtes, ce qui est le propre de l'humanité.

J.P. Vernant  

Contactez l'artiste

adr: 25, rue du Boulet  
1000 Bruxelles  

tél: +32(0)2 513 11 52  

GSM: +32(0)491 36 60 63  

e-mail: lienard.mireille@gmail.com  
 


 2004


"PANDORA"


LaGalerie.be / Bruxelles

 


Robe


Détail cœur

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes