2006, nouveaux tableaux On trouvera sur le site les premières réalisations. Les suivantes sont en chantier. Deux transpositions sont opérées. L'une consiste à théâtraliser la scène de façon à ce que l'outrance des gestes des personnages et le traitement de l'ambiance débouchent sur une forme d'humour : à notre époque, le mélodrame donne à sourire. L'autre transposition m'amène à gommer l'anecdote pour retenir avant tout le tragique d'attitude et d'expression. Les personnages sont d'ailleurs traités schématiquement, comme s'ils se différenciaient peu, presque comme des pictogrammes symboliques. Ainsi ces images sont chargées à la fois de drame et de drôlerie et paraissent hors d'un temps, d'une géographie et d'un événement particuliers. Intemporels et universels. Leur traitement pictural est comparable à l'effet des vitraux : cernes noirs épais qui exaltent de grandes plages de couleur dépouillée. La peinture est épaisse, déposée en gestes élémentaires qui favorisent l'essentiel au détriment du détail. L'utilisation de glacis posés à l'horizontale amplifie les reliefs de ce matériau dense. Cette picturalité intense - la vibration de la matière triturée dans la masse qui conserve la trace des gestes et des outils du peintre - ajoutée à la couleur simple et libérée de la logique du réalisme visuel, amènent une transcendance de l'image et du sujet. La glorieuse parenté des peintures noires et sarcastiques de Goya n'est pas loin. Deux catégories de peintures D'un autre côté palpite la peinture émotionnelle (je sais que cette dénomination est un peu usurpatrice, car l'émotion existe aussi dans la catégorie précédente, mais elle n'est pas tout à fait du même ordre). Celle-ci est offensive, elle est à usage de quelques-uns seulement, elle ne peut pas être imposée au regard du tout public. Elle représente l'homme tragique, violent, pathétique, la turbulence, le sacré, la souffrance, la mort. C'est l'art des expressionnistes allemands, de Bacon ou Lucian Freud, Goya, Buffet, Rouault, Grunewald... Ses qualités picturales sont aussi essentielles, mais le sujet est plus qu'un prétexte, il est une composante à part entière du choc émotionnel.
Je m'inscris plus volontiers dans cette deuxième catégorie, pour ce que je fais et pour ce que j'apprécie.
"Michel Jamsin. De là à là"
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2006 - 2007
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