Discipline :  Peinture / Artistes peintres  Accrochage : Figuratif VI


*Photos Rino Noviello

Gabriëlla Cleuren

Née à Kleine-Spouwen,  au Limbourg près de Maastricht.
 

Mon oeuvre artistique est un journal qui fixe les traces de ma vie.

Ma raison de vivre est l'art, cette partie de mon oeuvre est un ensemble de fragments de la réalité : des visages, des figures, des animaux, des jardins, des paysages

mixte (mêlée) avec une réalité virtuelle : des rêves, des pensées en
pictogrammes, des visions, des angoisses, tout ça comme une force
artistique puissante qui fait preuve  d'une existence.

C'est une manière d'explorer le 'Ich - soi même'  et sa relation avec le monde extérieur.

Ma peinture est aussi une force physique qui donne naissance à un monde réel virtuel,  comme il existe au 21ème  siècle.Mon oeuvre artistique est un journal qui fixe les traces de ma vie.

Lisette Delooz

Née à Bruxelles en 1940

Etudes de gravure et illustration du livre à l’Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre.
Départ pour le Maroc où elle restera pendant 25 ans.

Nombreux travaux d’illustration pour lOffice marocain du Tourisme et pour la Grande Encyclopédie du Maroc
.
Réalisation de plus de 60 timbres-poste pour l’Office marocain des Postes et Télécommunications, notamment pour les séries “Faune” et “Flore”.
Nombreuses expositions à Rabat ( galerie Le Manoir ) et à Casablanca. Participe à la création de l’ASBL Matech’Art, une association qui regroupe les peintres maroco-belges ( peintres marocains ayant fait leurs études artistiques en Belgique et peintre belges résidant au Maroc ). De retour en Belgique en 1995, elle travaille à une oeuvre principalement axée sur l’érotisme et la représentation du corps humain dans tous ses états ( images anatomiques, momies, tératologie etc...). Dans ses créations récentes elle  a mis au point une technique personnelle qui associe photos, dessin à la plume et crayons de couleur

Monique Prignon

 

 Comment parler de la multitude de facettes dont se compose le prisme que je suis.

Notre vue est directement liée à notre vision de la vie et du monde.
Certains disent : "Je vois" pour dire "je comprends", d'autres "je n'y vois pas clair" pour dire "je ne comprends pas" ou encore "j'ai changé de point de vue" pour dire "je comprends différemment"... Notre vision des choses est personnelle et unique. Nous avons appris à associer des mots et des termes à ce que nous voyions "ceci est vert", "ceci est une fleur", "cet homme est un facteur", mais notre manière de voir reste unique.

Regarder à travers une des facettes du prisme qui me compose, apprivoiser ce qui est découvert et l'extérioriser, insuffle l'envie de créer.

L'élément primordial pour moi est voir, cultiver le regard du débutant qui ne connaît rien, réceptif, curieux et vivant.


Vivre avec ce qui est.
L'extériorisation s'exprimera par la création de mille et une expérimentations à travers  la matière, la couleur, les collages, les photos, la vidéo. Chacun de ces composants seront, suivant le moment, froissés, liés, découpés, collés, versés, pulvérisés, déchirés, tracés… et ils se découvriront, s'écouteront, s'ouvriront, se regarderont, s’observeront sous tous les angles.
La source de création est la rencontre de soi à soi.

Rino Telaro

 

TELARO a vécu, TELARO a mûri, ce qui lui permet aujourd'hui de présenter des œuvres adoucies tant dans les traits, les couleurs que dans l'idée. Il a retiré l'accessoire et perfectionné son "idée d'ordre".

En contemplant un tableau, l'observateur reste perplexe et comprend très vite que l'artiste fait totalement abstraction de la violence et du mal être. Les formes peintes sont, à première vue enfantines mais la communication exprimée entre les différents objets du tableau est intelligente et porteuse d'amour et de calme, tel un regard sur les ondulations des poissons dans un aquarium.

TELARO est d'avant garde, les couleurs claires et joyeuses, les traits parfaitement étudiés avant d'être couchés sur la toile, la composition même de l'œuvre prouvent que TELARO  est un artiste accompli. Ses trente-cinq années de recherches et de professionnalisme, de lutte contre l'injustice humaine ont abouti à une présentation pure, représentation morale de l'artiste lui-même qui a fait le choix  de croire encore que l'homme, au fond de lui, a gardé une part de son enfance.

B. SEVERIN  
 

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes 

 Gamma
 
Ajustez votre moniteur pour obtenir l'échelle gamma complète (de 100 à 0%).