Gravures /  Etsers

Jorge de la Torre

  CV

  Gravures

2005-2007

  Photos

2009-2010
2006-2007

  Video

Frida Rediviva

Contactez l'artiste 

adr: Parvis St. Pierre, 8  
1180  Bruxelles  

Gsm: +32(0)484 696 775  

E-mail: jorge.delatorre@hotmail.fr 
 

Réincarnation de Georges de la Tour

Les graveurs sont des gens curieux. Le cinéma, les journaux, les ordinateurs, le monde entier est passé à la couleur depuis un demi-siècle, eux non. Une corporation un peu à part, une caste. Des transmetteurs d’un savoir faire, d’un art de faire qui marqua la bascule du moyen âge en Renaissance. Des perpétuateurs d’une esthétique doublée d’éthique. Des sortes de résistants. Un pied dans le passé, parfois les deux.

Jorge de la Torre fait exception, de façon singulière. Lui prend pied dans le présent. Et refuse la gravure toute faite, seule attitude digne de son illustre homonyme (véritable, son nom est la traduction littérale de...Georges de la Tour, le grand peintre français du XVIIe) auquel rien ne le rattache hors le souci de radicalité.

Il existe beaucoup de graveurs, il existe peu de styles. Les graveurs semblent toujours faire écho à la tradition. Pas de la Torre. Non pas parce qu’il fasse de la gravure moderniste, au contraire. Simplement, lui, tourne le dos à tous les « bons genres » de la gravure néo-académique : la xylographie archaïsante (fort prisée par la BD dite nouvelle, chez Fremok ou L’Association), le photoréalisme décalcomaniaque pour grisailles urbaines, la matière noire, le clair obscur. Non, la gravure, il la réinvente, à partir de presque rien, le trait, le trait partout visible comme un point de départ hypothétique, hasardeux, risqué.

Sa gravure est une danse, une danse du trait. Tantôt staccato, tantôt moutonnement. De la Torre relève paradoxalement de cette école classique qui n’a jamais cessé de faire du dessin la pierre angulaire de la gravure. Virtuose, mais sans tape-à-l’œil. De la musique avant toute chose. Jamais de formalisme. Peut-être parce que, architecte de formation, il en connaît trop bien les séductions faciles. Chez lui, pas de pompe : pas de composition solennelle, pas de recettes géométriques, pas même de matiérisme.

Pour balayer les derniers doutes, de la Torre s’en remet à sa maîtrise du trait. Elle lui permet d’oser tout, et de réinventer le portrait. Car de la Torre s’affronte presque exclusivement à ce genre, le plus difficile de tous. Un portrait contemporain en ce qu’il embrasse l’humain globalement, non le visage seul mais le corps tout entier. Ces corps, il ne les dessine pas, il les grave. Il est un de ces (trop?) rares plasticiens devant qui on se dit : ah, il sait y faire, lui, pour figurer les gens. Non parce qu’il fasse étalage d’une représentation conventionnelle, mais parce qu’il donne à voir ce que, avant lui, on ne voyait pas. Devant ces portraits gravés, on pense à Giacometti, inévitablement ; mais n’est-ce pas là une balise honorable ?

Et puis il y a l’épaisseur, moins psychologique que plastique, de ces sujets ne manquent pas d’étonner : Frida Kalho, Jorge Luis Borges aveugle, ou Che Guevara sur son lit de mort. De la Torre est d’origine mexicaine, ceci explique-t-il cela ? Pas seulement. Plutôt qu’un exotisme, ou une nostalgie, ses portraits gravés apparaissent comme une lutte contre l’imagerie des médias de partout. Pas à la façon mimétique du Pop art et de ses métamorphoses depuis un demi-siècle: non, plutôt comme une humble tentative pour reprendre possession du réel. Ici pas de polémique criarde, juste un murmure, juste le murmure juste que les choses ne sont pas aussi simples qu’on s’efforce de nous les montrer.

Philippe Ernotte   
(Ph.E. est professeur à la Cambre et à l'Insas)   

 

«Ch

é»

            
H=40 X L=30cm                    


H=30 X L=30 cm


H=30 X L=30 cm

 

 

«abuelo de la Torre »


H=30 X L=30cm
 

 

 

La serie
“Frida y Diego”
H=40 X L= 40 cm




La serie
« frida »
H=40 X L=30 cm


«Les 3 séries d’eaux-fortes
Frida I-V (30X40cm)
Diego I-V (30X40cm)
Frida y Diego I-V (50X40cm)
sont imprimés en édition limité à 7 tirages par eau-forte.»

 


La série
« Borges »
H=40 X L=30 cm



 

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes