Jacques Dujardin
L’art depuis belle lurette s’est emparé de tout, et a à peu près tout récupéré et recyclé pour ses besoins d’expression. La nature n’y a pas échappé, le Land Art et pratiques apparentées, s’en sont chargés. Dans ce créneau, Jacques Dujardin joue plutôt les intimistes, il cultive son petit jardin artistique très respectueux de la nature, il compose des tableaux évolutifs, parfois vivants, basés sur une esthétique sobre et réfléchie, construits avec une certaine rigueur tout en laissant la faculté aux plantes : des herbes principalement, des graines, des feuilles. Ce faisant il prend pour complice le temps avec lequel il s’associe déjà dans le choix des cadres et des verres carrés issus de rebus. Ce travail, plaisant, agréable, réfléchi est conduit avec une belle maîtrise s’appuyant sur un registre formel assez strict mais traité avec souplesse. Si le vert domine aujourd’hui, il passera inexorablement aux tons jaunes fanés, et l’œuvre sera accomplie. (C.L.) Texte de présentation de l’exposition
"Cymbales & symboles" Abstract mysticisme Door zijn werk als hersteller van kunstwerken wordt Tervurenaar Jacques Dujardin (°1956) op indringende wijze geconfronteerd met de esthetiek van het verval. Hoe futiel lijken (tijdens die lange, eenzame uren van zorgvuldig werk, die een restaurateur ongetwijfeld tot mijmering aanzetten) de pogingen van de artistiek bedrijvige mens om een eeuwig spoor van zijn aanwezigheid op onze planeet achter te laten? Vanitas… Dujardin maakt van de vergankelijkheid – of liever: van het vastleggen van die vergankelijkheid – het onderwep van zijn oeuvre. Als door kleine venstertjes (het is inderdaad gerecycleerd serreglas) kijken we naar de sobere ordening van organismen die ons meestal onberoerd laten. Zaden, blaadjes, gras. Hij heeft ze zorgvuldig geschikt en bewerkt. En laten doodgaan. Het geheel krijgt mettertijd een onwezenlijk, bijzonder esthetisch en bijna diafaan uitzicht. Vreemd genoeg blijkt elk werkje ook te refereren aan de vruchtbaarheidssymboliek. Het is een werk van iemand die in alle stilte en bescheidengeid zijn eigen hortus conclusus onderhoudt, de geheime tuin waarin langzaamaan de grens tussens leven en dood opgeheven wordt en enkel de shoonheid van tel is. Een vorm van abstract mysticisme die perfect tot zijn recht komt in de kleine witte ruimtes van de galerie. YDV 21/6. Cabinet d’Art Contemporain, Ernest Allardstraat 47, Brussel, 02-512-88-28. Op donderdag en vrijdag van 15 tot 19 uur, zaterdag van 14 tot 18 uur en op afspraak. Formation : Sint-Lukas Instituut Matériaux et thèmes : Peinture animale et végétale.
|
![]() |
Toutes les photos
et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes