Peintre  / Pastel sur papier

Yves Barillot

Contactez l'artiste 
  

 Gsm: +32(0)477 72 68 19  
 
 
E-mail: iffdhbel@skynet.be  
 

Présentation de mon  travail

Il est difficile de dire par des mots précis mon travail pictural.
Je parlerai plutôt d’une approche de mon travail.

J’utilise le pastel depuis l’année 2007. J’emploie le pastel sec, le pastel gras ou à l’huile. Aussi, la mine de plomb et l’encre de chine. J’apprécie ce médium, le pastel. Pour sa malléabilité plastique.

Bien que je parte de quelque chose, j’essaie qu’il n’y ait pas dans mes dessins d’images reconnaissables. Pas de référent au réel.

Dans mes premiers travaux au pastel, j’utilisai principalement du pastel sec. Un peu de pastel gras. J’utilisai essentiellement le bleu, rouge et jaune. C’était surtout un travail sur la matière. M’inspirant des vieux murs. Je suis impressionné par le « travail » du temps sur ces surfaces. La matière travaillée par le temps.

Les tâches sur les murs. Les traces. Les entailles. Les cicatrices. Le grattage. La décrépitude des murs.

Je suis également captivé par l’intervention humaine sur les murs. Dans le sens d’apposer une écriture sur le mur. Une écriture de dessins et signes. Une écriture disparate.

Je peux aussi citer comme source d’inspiration dans mon travail pictural les anciennes écritures, les idéogrammes japonais et la calligraphie arabe.


sans titre
120 cm x 150 cm


sans titre
120 cm x 150 cm


sans titre
120 cm x 150 cm

Je retiens du signe que son aspect calligraphique. Je ne me préoccupe pas de la signification des signes. Ces signes, j’en mémorise leur forme. Mais, de façon imprécise. Puis, par réminiscence, une sorte d’empreinte de ces signes se retrouve dans mes dessins. Soit ils sont invisibles, une couche de matière les couvre. Soit ils sont visibles, au-dessus de la matière, ils provoquent une tension.


sans titre
48 X 70 cm

Le mot « texte » est issu du latin textus, tissu et texte, de texere, tisser. Tisser des réseaux.

Mes dessins entretiennent aussi une relation avec certains graffitis dans lesquels on identifie l’idée de séries. Le même signe avec des variantes reproduit sur toute la surface. Un rythme régulier du geste.

Expression d’un rite.  Il y a sans doute aussi de ça dans mes dessins. L’expression d’un rite.
Un rituel du geste.

Je puise dans toutes ces inspirations ( vieux murs, écriture, graffitis, etc...) pour transcrire sur la feuille ma propre écriture, marquer le papier de mes propres inscriptions, de mes propres signes.


sans titre
33 x 110 cm

Je ne recherche pas à ce qu’il y ait dans mes dessins un équilibre ou une justesse. Ce qui m’intéresse, en somme, c’est une sorte de jet primitif et intuitif sur la feuille. Suivi d’autres jaillissements accidentels et/ou contrôlés. Une sorte d’enchevêtrement de matières et de signes, de traits, de lignes.
 

 

CV.

Né le 7 mars 1964

De 2001 à 2010
cours du soir de dessin à l’Ecole des arts d’Anderlecht Chée de Mons, 882

Expositions de groupe

2010 Itinéart Anderlecht / Samedi 25 et dimanche 26 septembre à l’Ecole des arts d’Anderlecht

Septembre 2010
Maison de la laïcité - Anderlecht. Rue de Veeweyde 38 - 1070

Avril 2008
Parcours d’artistes Jette

 


sans titre
55 x 110 cm

 


2009 - 2010
Pastel sur papier


sans titre
68 cm x 33 cm

 


sans titre
71,5 X 25,5 cm

 


sans titre
71,5 x 21,5 cm

 


sans titre
55  X 73 cm

 


sans titre
80 x 75 cm

 


sans titre
73 x 40 cm

 


sans titre
40 x 27 cm

 

 Artiste de La Communauté Française de Belgique

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes