Photographe  /  Photographer

 

Satoru TOMA

CV

Contactez l'artiste 

Adr : rue Ernest Laude 29   
1030 Bruxelles   

Mobile :
+32(0)486 905 137   

Courriel : 
satorutoma@gmail.com  

Le site Internet de l'artiste :
 
www.satorutoma.com  
 

 
Je suis attiré par des espaces abandonnés, terrains vagues et des espaces transitoires (rond-points, passages,métros, autoroutes). Ce sont des espaces à partir desquelles j’imagine ce qui s’est passé et ce qui se passera. Cette odeur du temps me pousse à réagir à travers des approches différentes ( photographie, installation )    Aujourd'hui, tous les espaces semblent rationnellement organisés par l’homme. Mon projet s’inscrit dans un intérêt pour ce qui échappe à cette logique.

 “Akichi” signifie en japonais terrain vide, terrain vague, terrain inoccupé. C’est un espace libre sans fin. Le paysage marginal, ou les coulisses urbaines, plutôt que la scène principale… Cet envers du décor, par des détails révélateurs, renvoie à un état politique et social du paysage. Ce sont des paysages qui ne s’imposent pas aux regards dont j’essaye de révéler les états.

 

L’envers du décor  ( 2007 )

Les panneaux publicitaires se trouvent souvent sur la route, chemin de fer, terrain vague, parking etc.  

Le panneau en grand format montre non seulement l’image pub ,  mais il forme aussi une sorte de rideau qui sépare deux espaces. Les espaces à l’arrière du panneau sont soustraits au regard externe. Contraste entre l’image publicitaire comme image surexposée et celle de l’arrière : matériel brut en bois ou métal. On y trouve un paysage marginal, hors des catégories établies…

One step on a mine  ( 2006 )    Quatre piquets et un ruban de chantier délimitent une parcelle d’espace “inutile” et voyagent au gré des lieux. Construction fragile et mouvante qui ne met rien en chantier dans la matérialité des faits si ce n’est le regard du spectateur…

Délimiter, c’est signaler, montrer le contour de ce qui nous semble important pour inviter à s’y arrêter.  Il y a une contradiction évidente entre la symbolique liée à la bande de chantier (qui signalise un état de transformation du territoire dans un but précis) et l’absence d’événement dans les espaces où le dispositif est installé. Par ce biais, l’intervention se constitue comme une tentative de comprendre l’état actuel des lieux.

 

" Non - point giratoire"
Silver geratine argentique, 40/50cm (en dyptique)


Non-point giratoire(dyptique 2005) #1


Non-point giratoire(dyptique 2005) #2


Non-point giratoire(dyptique 2005) #3


Non-point giratoire(dyptique 2005) #4  

  
Non-point giratoire(dyptique 2005) #5

 

Non-Point giratoire  ( 2005 )    Le rond-point considéré comme une intersection interchangeable.  Deux parties de Rond-points différents ( photo gauche et droite sur le diptyque ) s’associent pour créer un faux rond-point comme un mariage arrangé. Plus en plus de rond-points sont construits aujourd'hui. En prenant en compte ce contexte, ce travail présente la banalisation et l'uniformisation du paysage et son état politique. ( tous les rond-point choisis et photographiés sont anonymes d'après le plan de la ville. )
 

 


L'envers du decors
Dimention variable


"L'envers du decors" ( 2007) #018


"L'envers du decors" ( 2007) #02


"L'envers du decors" ( 2007) #03


"L'envers du decors" ( 2007) #09


"L'envers du decors" ( 2007) #01

 

One step on a mine
C-print, 80/100cm


"One step on a mine" #01


"One step on a mine" #02


"One step on a mine" #03


"One step on a mine" #04


"One step on a mine" #05

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes