Installation / Sculpteur / peintre / plasticien |
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Christian Rolet
Christian Rolet
affectionne les matières. Il ne se contente pas d'apposer de l'huile ou de
l'acrylique sur une toile. Il lui faut diluer le produit, le combiner avec de
la cire ou du sable, mettre en continuité le lisse et
le râpeux, le translucide et l'opaque. Conséquence, sa peinture
est à la fois d'évidence et de mystère, limpide et complexe. L'aléatoire se
conjugue avec le voulu. Tous deux sont, à l'instar
de la réalité, opposés et complémentaires, hostiles et aimantés. Ceci n'est qu'un
appât avant que le visiteur puisse se livrer au plaisir de l'alchimie picturale
qui s'offre à lui. Pour les papiers le support n' est pas n'importe lequel. C'est un papier dont la texture a du corps et dont le format est constant. Ce qui permet de jouer sur la capacité d'absorption du medium. Cela contraint à des agencements précis selon que le peintre désire un travail de modeste grandeur ou une oeuvre imposante: chaque feuille est alors accolée à une ou plusieurs autres, de deux jusqu'à la cinquantaine. Ces juxtapositions de pages engendrent une impression particulière. Comme si le passé se reliait au présent. En effet, rien de plus ancien que le papier et, par ailleurs, quoi de plus récent en art que les montages vidéo: or, les agglomérats de folios, de par leur identique surface rectangulaire, rappellent la forme des écrans de télé superposés utilisés dans certaines installations. Et le spectateur est convié à y regarder des images. Elles sont quelquefois décodables immédiatement dès qu'elles affichent une ressemblance avec des éléments connus, par exemple, la célèbre bougie d'Amnesty International. Elles sont, le plus souvent, mystérieuses, cabalistiques, apparentées au domaine de l'occulte ou à celui d' une ethnographie inconnue. Par moments s'identifient donc des éléments familiers.
A d'autres se profilent des signes graphiques réduits à leur signifiant visuel.
Quels qu'ils soient, il apparaît en tout cas qu'il est question d'un univers
organique. Face à la plupart des figures proposées, comment ne pas songer à des
cellules, à des organes, à des virus, à du cartilage. La perception est à relier avec les techniques utilisées. Huiles, encres, cire se mêlent à des pigments acryliques dont quelques-uns ont l'aspect de l'or ou d'autres métaux, à de la colle et à des vernis, à du sable de verre. Les couches successives de matières absorbent ou reflètent la lumière, la phagocytent ou l' irradient. Cette alchimie savante, où l'aléatoire se joint à la volonté affirmée d' obtenir des effets diversifiés, mène à un raffinement tourmenté au sein duquel cohabitent des pulsions vitales, des fantasmes récurrents auxquels les titres des travaux donnent une dimension supplémentaire: La musique du désert, La ronde des insensés, Médium guérisseur ou Comme si la vie venait.. Chaque détail se comporte à la manière d' une trace, souvent enfouie, prête à sombrer dans l'oubli ou à émerger au contraire pour imposer sa présence. De même les petits objets s'avèrent insolites, fragments d'une civilisation onirique. Une certaine quantité d'entre eux s'apparente également
à l'organique.
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