Franca RAVET   Discipline  :  Peintre / Schilder

 

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Rue de la Victoire, 96  
1060 Bruxelles  
  
Mobile: +32(0)497 17 82 91  

Courriel: franca.ravet@gmail.com  

Partage d’équité

Pour certaines personnes la peinture est un acte citoyen. Replacer l’individu au cœur de la société en faire l’élément structurant de notre monde n’est pas une chose aisée. Il faut pour cela repartir du début. Atteindre cet inconscient collectif vierge de toute culture. Être dans cet état créatif qui favorise le geste spontané et qui traduira l’essentiel même de notre être.

Sans projet préalable, une femme prépare la toile et tente d’organiser les émotions qui la guident dans  les  méandres de la création. Un tableau peut se décliner en une mosaïque d’instants ou recouvrir un seul canvas.  Les couleurs se marient ou s’opposent, les visages alternent avec des plages nues, des signes graphiques se juxtaposent aux collages de papier ou tissus.


" Le locataire "
80 x 200 cm

Sous ses aspects lisses et organisés, car présenté dans un cadre rigide, les œuvres vivent et évoluent en créant un univers en constant évolution. Il existe un rythme, une dynamique qui emmènent le spectateur dans une recherche  de respect des différences, des divergences.

 La toile devient le support d’une proposition de l’artiste qui, sous couvert d’une série noire, nous plonge dans un univers intriguant. Le mélange de tension et d’énergie crée un climat qui oscille entre le désir de croire en l’humanité et la conscience de sa capacité à créer l’innommable.


" Enigna "
80 x 200 cm

Franca Ravet travaille et nous guide dans cette expérience primaire. Au travers d’une figuration libre et sincère, elle recherche inlassablement les codes communs ancrés en chacun de nous. De sorte que lorsque notre regard croise une de ses toiles, nous reconnaissions une part de nous-même.

Les visages, les figures et les formes qui apparaissent sur le support sont des signaux qui accompagnent la lecture du tableau.

Mots, morceaux de phrases, lisibles ou non, informent le spectateur sur la recherche en cours. Dès cet instant, il naît un sentiment d’appartenance, d’adhésion au message véhiculé par la toile. Nous ne sommes pas seul dans un face à face stérile mais nous pouvons dialoguer avec un semblable à découvrir.

Les références multiculturelles et multiraciales nous ouvrent des horizons infinis. Ces préoccupations sont d’actualité mais pour cette artiste, elles l’ont toujours été. Aborder l’autre c’est aussi mettre l’accent sur les relations que nous tissons avec le monde qui nous entoure.

Que faisons-nous pour nos proches ? Qu’il soit de notre famille, de nos amis, ou un voisin que l’on rencontre quelquefois trop tard. Les difficultés quotidiennes d’une vie en société sont souvent et malencontreusement source de solitude et d’égocentrisme. L’excès de communication, d’échanges et de partage d’information nous fait perdre le sens de la  tribu ; groupe où chacun sait pertinemment où est sa place et la tâche qui lui incombe pour sauvegarder l’équilibre et l’harmonie.

L’anthropologie trouve ici une place qui peut guider l’amateur vers une réflexion d’ordre plus personnel. Car il ne faut pas oublier que l’artiste dans sa qualité de témoin partial est un relais indispensable dans la reconnaissance de nos actes. Tel un miroir, il nous renvoi ce que nous voudrions enfouir et célèbre nos joies et peines.

Comme je l’ai déjà évoqué les œuvres présentées ne sont pas pensées à l’avance. Elles aussi subissent les aléas de la vie, de la création.  Le hasard, l’imprévu n’est-il pas une des composantes de notre histoire. Jours après jours, nous essayons d’accepter et d’intégrer les petits et grands séismes du quotidien. Recomposer le monde, se reconstruire à chaque fois pour qu’un ordre règne et que le chaos ne submerge pas tout. Tendre vers une position confortable qui nous permette d’apprécier ce qui nous entoure.

Les données énoncées par Franca Ravet imposent une flexibilité, des réponses éphémères. La mouvance des événements incite à la prudence.

En dépit de cela, l’optimisme qu’elle dégage et la confiance qu’elle défend nous donne envie de croire à une fin heureuse à défaut de lendemains qui chantent.

Par Kunty Moureau « Artenews »  

 


"Pulsion d'une identite recomposée"


" L'introuvable "
120 x 120 cm

 


" Sur la ligne blanche "
60 x 60 cm

 


" Anges et démons "
60 x 60  cm

 


" C'est de famille "
100 x 100 cm