Olivier Colassin
&
Jean-Baptiste Ryelandt
Installation
- Objets
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Créateurs de fétiches, metteurs en scène
de fantasmes et d’effets sonsoriels, nous choisissons
des thèmes bateau, tout public, au lourd vécu et donc
fortement connotés. Ainsi s’offre à nous une large palette
d’émotions puisées dans un fatras d’illusions.
Nous lions chaque thème à un médium emprunté
au quotidien : le spectacle va être traité sous la forme
de miroirs, les péchés sous la forme de luminaires.
A l’intérieur du thème spectacle, par exemple, nous
créons par sujet (music-hall, show religieux, corrida,...)
un meuble miroir lui correspondant et destiné à se métamorphoser
au cours de son élaboration.
Il ne s’agit pas de donner un avis sur
les sujets traité mais plutôt d’en saisir le potentiel
poétique et narratif.
Autour du couple de base (sujet/médium)
se construit le fétiche, univers riche en allusions,
faisant appel aux manipulation du spectateur : ouverture,
enclenchement de mécanisme, jeu de son et lumière, ...
Ces manipulations réveillent en lui réflexions et souvenirs.
Il devient acteur, participant indispensable à la création.
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« Le 8ème péché : la vieillesse » Inox, peau et éclairage d’époque
Au goût du jour Barbie jolie « Miroir, miroir, dis-moi… » Sous anesthésie Honte Regret Régression Aseptisé Stérile
 8ème péché la Vieillesse détail
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 8ème péché, la Vieillesse 2007
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« Little Matchgirl » (la luxure) Jouet à 19,50 €, Matchbox
Jouet rose Innocente enfant Connotation équivoque Brûler la chandelle Craquer l’allumette Conte d’Andersen « Essaie-moi » Produit de grande distribution Emballage d’origine Jeu indispensable
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 Little Matchgirl 2007
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« le Tronc » (l’avarice) Lampadaire, empilage de caisses, papier boucherie
Abat-jour Rabat-joie Arbre généalogique Hérédité Cochon fendu Bout de ficelle « A votre bon cœur »
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 L'avarice 2006
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« Sortie en boîte » Sac à main et son contenu, bois et clous, plexi
Mademoiselle Petit nécessaire de survie Amulette Pilules Ambiance Confiné Promiscuité Transpiration Cercueil de verre
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 Sortie en boîte 2006
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« Convoyance»
Dans la série des péchés capitaux, l’univers
soumis à la convoitise du petit monde du fichage à outrance,
avec ses satellites voyeurs, ses caméras de surveillances...
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 Convoyance 2004 Hauteur:
2m50
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« Narcisse»
Moi,
moi, moi, moi, moi.....................
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 Narcisse 2004 Hauteur
: 1m30
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« Le Flipper»
Dans la série « spectacles », le thème
est la guerre au J.T. L’objet prend la forme d’un écritoire
: le lieu de la déclaration de paix (Malheureusement
le crayon n’est utilisable que de côté gomme). Le public,
passif, est disposé comme dans une arène. Les combattants
sont symbolisés par des fourmis noires et rouges, combattantes
kamikazes inexterminables. A la merci de l’utilisateur
de l’écritoire, elles se mettent à vibrer violement
(le bouton rouge, déclencheur d’extermination, actionne
un électroaimant). Elles tombent lentement mais sûrement
dans le gouffre central, en direction du tiroir « paradis
» (pelouse et marguerite en plastic pur) duquel on peut
les remettre dans le circuit.
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 Le
Flipper 2003 Hauteur: 1m65
 (détail)
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«Starac»
Les
miroirs tournent entraînant votre image dans un jeu
hasardeux entre la gloire ou la mort mécanisme jeu de
l’oie, confusion entre les coulisses et la scène.
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 Starac 2003
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«Bien-Heureux»
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 Bien-Heureux 2003 Hauteur
: 1m65
 (détail)
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«Le Peep-Show»
Dans la série « spectacles » il se présente
comme isoloir avec portemanteaux. Le spectateur s’enferme
dans un tissu miroir face à un miroir par le milieu
duquel, grâce à un judas, il découvre la scène reflétée
par un autre miroir... au centre duquel un œil le fixe
dans son voyeurisme. Mixage entre cabine de peep-show
et photomaton, fonctionnant avec un faux monnayeur et
un éclairage minuté pour 5 secondes de bonheur.
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 Le
Peep-Showw 2002 Hauteur: 1m85
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«Cabaret
portable»
Jeu de
couteaux entre la salle de spectacle et l’intimité de
la loge.
Textes d'Olivier Colassin & Jean-Baptiste
Ryelandt. Photos
d'Alain Breyer.
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 Sébastient:
Cabaret portable 2002 Hauteur : 1m80
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