Céramiste / Installation |
Marie CHANTELOT
"Carte postale Folie" Il y a bien d'autres œuvres d'art où la désintégration est un élément essentiel, mais dans cette pièce de la céramiste Marie Chantelot, le visiteur peut lui-même accélérer le processus. En retirant un « point » de cette tapisserie de porcelaine, il peut contribuer à retarder le mariage arrangé de la Pénélope d'Homère, dont l'ouvrage ne sera ainsi jamais terminé. Derrière les points, la trame imprimée se retrouve mise à nu. Si une pastille rouge apparaît, le visiteur est prié de ne pas continuer: cela signifie qu'Ulysse est arrivé pour acheter l'œuvre, Chantelot est fascinée par la disparition, et donc par le temps et l'existence éphémère de nombreux objets quotidiens. Ici ce sont des cartons à oeufs, là des sachets de thé, des dosettes de café ou des échinops (une sorte de chardon) que l'artiste « confie » à la porcelaine. Elle sacrifie les restes d'un repas, petits os ou arrêtes de poissons, sur des bols robustes, socles d'une nouvelle vie. Elle anime avec un bonnet de fou des portraits de famille devenus porcelaine. An Devroe Agenda - Uit in Brussel . Vos sorties à Bruxelles - Mars 2011
« Tamis du temps » en trois temps « Marie Chantelot et Nathalie Doyen sculptent la terre avant de la cuire, Marilyne Coppée grave le lino avant de l'imprimer... A trois, elles ont délicatement envahi l'espace d'une usine désaffectée de passementerie, écrin naturel idéal à leurs cogitations emplies de silences, de disparitions. En ressort une belle installation, les relations suscitées par les jeux de correspondances possibles des travaux entre eux se limitant à leur simplicité même, à des univers de signes qui, pour différents, n'en sont pas moins animés d'attractions mutuelles. Une vidéo de Chantelot chante la porcelaine qui, liquide, fuit à travers les mailles du tamis. « Tamis du temps et autres destins » : pour équivoque, le rendez-vous explicite des regards croisés sur ce temps qui fuit à travers les mailles du filet de la vie. Une vie balisée de signes, des références ethniques, philosophiques, poétiques... Ce que chante trois dames expertes en leur art respectif. » ..................... « La pièce du vieux monte charge regorge des allusions et reliefs de porcelaine de Chantelot , vagues allusions d'une Pénélope à son « Ulysse qui ne viendra pas ce soir ! » » R.P. Turine - La libre – art – mars 2011
Le temps des multiples: répétition pour une méditation, comme ça… Pour donner à découvrir toutes les dimensions du projet de Marie Chantelot, les ingrédients du film – images, son, voix et souffle du vent – s'accordent au rythme de la réalisation des multiples par la céramiste. Alors le répétitif fait place au méditatif. "Donner au sucre le temps de fondre" dit le proverbe chinois. "Accorder une deuxième chance" dit Marie Chantelot, entendez "accordez une deuxième vie". C'est dire si la recette est aussi simple qu'utopique. La recette est au cœur du paradoxe : respecter le temps, les traces qu'il laisse et le combattre pour dépasser la fin qu'il veut imposer. Le prendre à contre-pied : l'accueillir, prendre sa cadence pour mieux le tromper. Au rythme s'ajoute le clair obscur. Il donne à ressentir la quiétude mais aussi l'enracinement de la recherche en cours. il nous emmène visiter le musée familial. Écoutez donc Marie Chantelot vous dire: "mon grand-père était horloger..." Comme si de rien n'était. PORTRAIT DE CERAMISTE - Singuliers Pluriels - La Film Fabrique Décembre 2009
Time of the multiples : repetition For a meditation, like this…for a second chance : resurrection Tracks and metamorphosis Traces,… As a space : families of object-souvenirs. Grand father and clock Necklace of pearls and cotillons, Echinops… The steps creak, darkness, light…
In order to make discovering every dimension of Marie Chantelot’s project, the ingredients of the film – pictures, sound, voice and breath of wind – concorde with the rhythm of the multiples made by the ceramist. Then, the repetitive leaves room for meditative. « Give the sugar time to melt » says the Chinese proverb. « Give a second chance » says Marie Chantelot, meaning « to give a second life ». It just goes to show the recipe is as simple as it is utopian. The recipe is at the heart of the paradox : to respect time, its tracks, and fight it to overtake the end it wants to impose on us. To wrong-foot it : to receive it, to take its rhythm in order to deceive it. To the rhythm is added the light dark. It gives to feel the tranquillity but also the taking root of the research in progress. It takes you to visit the family museum. So listen to Marie Chantelot telling you : « My grand-father was a watchmaker… » As if nothing had ever happened. CERAMIST’S PORTRAIT - Singulars Plural - La Film Fabrique Décembre 2009
Marie Chantelot y présente son travail d'appréhension du temps qui passe, au travers d'installations tout en fragilité. Elle récupère de petits objets et fragments du quotidien: sachet de thé, capsules de café,... qu'elle trempe dans la porcelaine. Elle donne ainsi une seconde chance pleine de poésie. Les capsules sont installées en un champs de coquelicots, un fil de laine devient le symbole du temps qui passe et s'enroule sur des fuseaux évanescents. Muriel de Crayencour – L'Echo 16 octobre 2010
Deux extraits des livres d'or d'expo que j'apprécie particulièrement. Merci aux amis ! « Marie Chantelot transforme en or blanc le plomb du quotidien. » (2008)
« Comme on le ferait de petits poissons tombés du bocal, tu les recueilles et les placent tous ensembles dans un aquarium plus beau,plus grand. » (2009)
Le « fil » devient un élément central de la vie artistique de la créatrice pédagogue. Le fil du temps est le fil conducteur de son œuvre. Touchée par la disparition de proches, elle se met à donner une deuxième chance aux objets qui n’ont plus d’utilité, mais qu’elle ne peut se résoudre à jeter. La porcelaine leur servira désormais de seconde peau, de carapace pour affronter le temps qui passe. Son imagination n’a pas de limites: sachets de thé, rouleau en carton de papier wc ou même des plantes comme les échinops, entrent dans une autre dimension une fois confiés à la porcelaine.... Catherine Vandenbrouck - Confluent, avril 2008
Les céramiques de Marie Chantelot récupèrent des souvenirs et la fragilité de la porcelaine dans des ex-voto qui filent le temps perdu. Dominique Legrand - Le Soir, décembre 2005
Publication Ni fleur ni couronne-X.Deflorenne, J-P Denefve, J. Legge: Galerie KOMA - Mons
Il s’agit de Cycles, de Recyclages. Je préserve, je conserve dans la porcelaine des ensembles d’objets, leurs fragments, leurs seuls archétypes. D’abord, je trie, je filtre, je rassemble, puis je ne transmets que ce qui me hante. Je pioche dans un passé proche ou lointain et je « cuisine » ces mets du souvenir pour que d’autres puissent les savourer. Dans la série « Dernières chances »: Des objets vulnérables au temps sont imbibés de porcelaine liquide, colorée ou non, et cuits à haute température. La porcelaine leur donne cette enveloppe à la fois douce et protectrice. C’est pour moi une petite couverture enfantine, une innocence nouvelle qui préserve la chaleur du souvenir. La couche de porcelaine est très fine, donc très proche des objets. Le secret de leur empreinte est interne, accompagné des cendres de combustion des matières organiques. Dorénavant, ils seront très résistants au temps. Mes matières de prédilection : tissus usés, laines ou cotons détricotés, marc de café, papiers d’articles subversifs, toile de matelas anciens, vieilles éponges,…. Dans la série « Fil », il y a l’idée d’enroulement qui renforce l’histoire des cycles. Les propos viennent de la mythologie, de l’actualité, des ancêtres….. Beaucoup de pièces d’origine organiques et certaines uniquement centrées sur l’image type. Ce que je souhaite, c’est que certains en profitent pour reprendre encore ces objets, les regrouper ou métamorphoser autrement, alors, je serai vraiment une passeuse. Objets inanimés avez-vous donc…. (Lamartine). Bien sûr, il s’agit de cela.
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"Ulysse ne viendra pas ce soir"
Tondo "nature morte fragile-os"
Tondo "nature morte fragile-bréchet"
Tondo "nature morte fragile-carapace"
Thème du fil
Artistes de La Communauté Française de Belgique
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