Discipline / Peintre / Pastels secs |
|
Isabelle de le Court
Même si cette terre ne ressemble plus à grand-chose, après quelques milliers d’années d’humanité, je m’entête à lui trouver une beauté cachée, un charme discret, mais réel. Oui, s’émerveiller devant le reflet glauque des phares sur le béton, ou en découvrant une petite mare fétide au coin de la route, tomber sous le charme des embouteillages, au petit matin, sur le ring intérieur de Bruxelles entre Strombeek et Zellik… Et en plus, je m’offre le plaisir du toucher, de la matière granuleuse ou farineuse, soyeuse ou rêche du pastel sec, qui me réserve des batailles parfois désespérées, mais aussi des instants de parfait plaisir.
Tout comme un écrivain peut nous transposer dans son ressenti, la plasticienne que je suis a l’audace d’espérer qu’elle va révéler une émotion visuelle vécue, avec la maitrise technique qui permet cet échange. Isabelle de le Court
Description de mon travail : pastels secs sur papier à grain, souvent des formats de 1 mètre sur 75 cm, figuratifs, où dominent les ambiances et lumières de notre environnement quotidien.
Liste (partielle) des expositions -Deux expositions à la galerie du Parvis (St Gilles) : « Les six de Boisfort », avec 5 autres élèves et professeurs de l’Académie des beaux-arts de Boistfort en 1989 et 1991. -Galerie la « Girafe » à Berlin, avec Peter Schuppisser, en 1990. -Hôtel Europa, rue de la Loi, Bruxelles. -Expositions dans le cadre du parcours d’artistes de Villers-la Ville, de 2002 à 2006. -Centre culturel « de Zandloper »à Wemmel, en 2007. -« Le Shanti »à Ixelles, en 2008 et en 2010. -Participation aux expositions du groupe « AKA », en 2009, 2010 et 2011.
|
|
Toutes les photos
et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes