Peintre / Schilder

Félix Hannaert

 

ELOGE DU SILENCE

Il est des lieux indéfinissables et sereins dans lesquels on aime se trouver ou errer, des espaces baignés de lumière que l’on prend plaisir à contempler.

Le long de leurs murs s’étirent d’étroite bandes verticales ou obliques par lesquelles pénètre la clarté changeante du soleil.

On se surprend à en observer les infimes variations qui tantôt rompent la géométrie des lignes et bientôt la soulignent. L’espace sous nos yeux par moments s’y dissout et à d’autres se réaffirme.

Le même phénomène se produit lorsque l’on regarde des tableaux de Félix Hannaert. Ici les murs sont remplacés par un support en toile de lin sur laquelle, appliquée en de patientes couches , la peinture construit une structure sensible et rigoureuse faite d’horizontales et de verticales.

Aucun sujet n’apparaît derrière cette trame minimaliste, mais on se souvient des dessins réalisés vingt ans plus tôt, qui déjà se focalisaient sur une architecture épurée.

La même charge lumineuse qui emplissait ses vues d’escaliers, d’ateliers ou de couloirs inonde aujourd’hui les surfaces des tableaux. Le grain du papier et les veloutés de la sanguine ou de la mine de plomb se sont mués en recouvrements et tamponnages.

Les couleurs sont franches et vives , qui se superposent et jouent constamment sur la mince frontière séparant la transparence de l’opacité. Les nuances, les progressives transitions d’une ligne à une autre ou celles qui déterminent les angles tiennent du plus exquis vibrato ; de celui qui nous maintient dans cet état de contemplation sans fin où chaque ton se transforme et en fait naître d’autres.

Dans le même esprit, s’opèrent les recherches sur verre ou sur papier calque qui font la part belle aux aplats colorés. L’on songe ici aux expérimentations architecturales de Mondrian ou de Taeuber-Arp ; à cet univers concret qui célèbre la couleur. Puis,  parfois, c’est le châssis qui tient lieu de pigment…Dans cette série d’œuvres réalisées sur support nylon, c’est la transparence même de la toile par endroits soulignée de blanc qui interagit avec le cadre de bois. La lumière, alors, n’est plus rapportée mais pénètre directement le matériau pour jouer avec lui. A cet ensemble s’ajoute celui des quasi-monochromes blancs. Troublées seulement d’un peu de vert ou de rose pâle, ces trames silencieuses, austères et sensibles à la fois, résument à merveille la richesse des œuvres de Félix Hannaert. Des œuvres qu’il faut prendre le temps de regarder…et qui en retour imprègnent le regard de manière durable.

Magali Parmentier.  

 

 

1999
Acrylique sur voile marin 50/50

    

    

 

[CV]
 

CONTACTEZ L'ARTISTE


Félix Hannaert

Adr: Av. Brugmann, 447  à 1180 Bruxelles

Gsm: +32(0)474647031 Tél/Fax: +32(0)2.346.57.20
Email:
felixhannaert@skynet.be

 


2006
Alkyde et huile sur toile de lin


Pénélope II
90/90
2006


Sans titre
90/90
2007


Sans titre
90/90
2007


Sans titre
50/50
2007


Sans titre
50/50
2007

 

2005
Alkyde et huile sur toile de lin


Sans titre
5
0/50
2005


Sans titre
5
0/50
2005


Sans titre

5
0/50
2005


Sans titre
5
0/50
2005


Sans titre

5
0/50
2005



Photos de Luc Schrobiltgen

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes