Francis BANG SALIFOU
Schèmes
A l’intérieur d’une pièce, blanche où le contre-jour et la lumière se reflètent sur la peau nue une pièce se joue à huis clos entre le photographe et son modèle.
Comme une exploration du corps, la peau sur laquelle on pose les yeux nous entraîne vers un voyage en surface. Cette représentation affective du corps questionne notre imaginaire :
corps nu ? Corps affectif ? Corps sensuel ? Corps social ? Corps aimant ?
Ma recherche met davantage en relief une mise en scène du corps qu’une esthétique. Chaque séquence image me permet de conférer au corps un statut sacré. L’ombre crée un voile et la lumière ne révèle que la matière atteinte. Dévoilant simplement une partie du corps, j’invite le regard dans une mise en scène de l’intimité, et avec elle, de la nudité. L’accent est avant tout porté sur la symbolique du corps. La connotation d’une sensualité marquée par la ronde de geste accentue le caractère du jeu du regard.
L’installation des photographies projette le spectateur dans une ambiance nimbée d’étrangeté et d’onirisme.
Dans ce théâtre mental, l’observateur scénarise ses séquences comme bon lui semble.
Francis Bang Salifou / auteur photographe
Aspect technique : tirage Noir et Blanc diasec (plexigas) au format 40cm x 60cm Système de suspension en glissière
EDITIONS :


Edition à compte d’auteur Francis BANG SALIFOU / Photographe créateur Contact : Cisco_imagin@yahoo.fr
|
Deuxième réalisation photographique « des chroniques du passage » nous emmène au Portugal.
Nous jalonnons dans cette étape le genre documentaire. En tenant compte des particularités de points de vue, de la sensibilité de l’auteur et du style adopté, nous nous créons notre propre culture de l’image.
Les chroniques du passage#2 – IDA-VOLTA - couverture papier népalais écru, couture japonaise, 36p, 29,7 * 21cm, format paysage, tiré à 100 exemplaires numérotés et signés, 30 euros port compris Union Européenne
(…) Partir, c’est déjà aller vers un ailleurs. Je cherche à voir les choses qui sont hors de ma portée. Partir, c’est déjà emporter un imaginaire, un exotisme d’images pétillantes. Ce combustible, l’évasion me fait prendre mon envol. L’immersion éveille en moi une émotion brute, de jamais vue. Une architecture ostensiblement bariolée se dégage du paysage portugais. Mon intention est de souligner les marqueurs de ce milieu, ce qui m’émeut, me touche, me requiert (…)
|


Commander à l'artiste Prix : 35 € port compris / Union Européenne Contact : cisco_ imagin@yahoo.fr
|
"De passage" Les chroniques # 1 une création textuelle et photographique
Livres numérotés et signés 100 exemplaires Couverture papier repalais écru, reliure souple : couture japonaise avec textes et 19 images quadri Francis Bang Salifou 22p, 29,7 * 21cm, format paysage.
(…) La lueur s’amenuisait et pourtant persistait de façon insolente à agresser ma rétine, mon enveloppe corporelle, mes organes sensoriels et ma résistance.
La température m’injectait une piqûre froide sous cutanée.
Le vent du littoral soufflait à des forces vertigineuses de soixante à soixante-dix, m’assaillant à son passage. Longtemps, mes yeux ouverts avaient absorbés un monde transis affectivement. Peu à peu, l’indigestion me poussait à réfléchir et régurgiter mon intime perception (…)
(…) Pour ma part, j’y voyais des pages qui ne pouvaient ni s’effacer, ni se réécrire peut-être tout juste s’envoler de notre chrysalide chromatique…
|
|

Schèmes 









Fiche technique : tirage Noir et Blanc diasec (plexigas) au format 40cm x 60cm Système de suspension en glissièr
Copyright Francis SALIFOU
|