Technique mixte

 Frédérique
 Nolet de Brauwere

  CV


suivez mon actualité sur Facebook

Contactez l'artiste  
  
Gsm:
+32(0)477 73 02 03   

e-mail : frederiquenolet@hotmail.com  
 

"Les peintures clair-obscur sont un besoin de chercher la lumière. La pénombre met la lumière en valeur, il s'agit encore de la recherche de cet au-delà caché derrière la surface : ici, la lumière arrive à peine à surgir de l'ombre mais c'est elle qu'on voit et regarde d'abord par contraste : comme les griffes et les trous dans la matière qui cherchent à révéler ce qu'il y a derrière l'écorce."

 

 
huile / bois 20cm/20cm


huile / bois 20cm/20cm


huile / bois 20cm/20cm

 

Ayant un style à la limite de l’abstraction, Frédérique Nolet de Brauwere aborde la peinture, les techniques mixtes et le dessin.  Ses écorces de ciment et plâtre (2003), hauts reliefs à la fois abstraits et réalistes sont comme des morceaux tirés de la nature avec le souci d’une absence de composition sinon celle d’une structure déconstruite par des éraflures qui blessent la « peau protectrice » et cherche à révéler l’essence invisible qui se cache derrière celle-ci.

Elle ne vise pas la représentation objective mais elle affectionne le signe, la griffe que l’on retrouve dans la plupart de ses travaux, inspirés de la nature (imaginaire), principalement l’arbre et  le paysage.
 

"Frédérique Nolet : le monde étrange de la surface, de l'épiderme"
Anne Hustache   Weekend Le Vif/l'Express du 7 Mars 2003.
 


50cm/50cm


"demi-lune"
plâtre et bois
41/31


sans titre
plâtre et bois
40/50


sans titre
plâtre et bois
42/36

Ses formats sont souvent petits pour l’intériorité à ressentir, pour favoriser la concentration méditative.

Son travail n’est pas un questionnement d’ordre plastique bien que jouant avec l’ambiguïté de la surface mais l’expression d’une interrogation sur l’essence des choses.  Il est d’ordre philosophique et spirituel cherchant l’inabordable Essentiel ou l’inaccessible : plus haut, plus loin, derrière… : la verticale ou l’arbre est une connexion entre la terre et le ciel ;

L’horizon est  le lointain, l’ailleurs recherché dans ses paysages qui restent quelquefois paradoxalement plats et révèlent davantage l’état de l’impossible accessible.

 


huile sur carton
10/15


"sans titre"
grillage, ciment, peinture... 47/60 cm

 


Encre de Chine sur papier de soie collé sur papier Canson 55/75 cm


Encre de Chine sur papier de soie collé sur papier Canson 55/75 cm


Encre de Chine sur papier de soie collé sur papier Canson 55/75 cm

Son travail est donc exprimé par :

- la matière griffée comme pour la dématérialiser, aller en son centre (surtout dans le travail des écorces),

- l’absence de composition dans les écorces ou peintures de sous-bois, qui se veut un prélèvement arbitraire de la nature,

- l’attrait pour la verticale ou l’horizontale, qui sont comme un chemin à parcourir,

- des signes premiers, « jetés », au crayon, à l’encre, à la peinture, semblant tendus entre des fils et participant à leur construction et déconstruction. Aspect aérien.

-la légèreté souvent  présente par le vide  (le trou (matière)), le lointain ou des signes qui dansent.

Frédérique Nolet de Brauwere  dessine à l’encre de Chine qui ne supporte aucun repentir. L’état d’esprit et de contact avec « l’essence» est primordial pour se révéler. Cette nouvelle étape artistique confirme le sens qu’elle donne à sa démarche.

 

MATIERES BOIS & PLATRE


"écorces"
bois, plâtre
48/60


"écorces"
bois, plâtre
48/60


"écorces"
bois, plâtre
48/60

 

"Trinité"
tryptique


"sans titre"
acrylique sur bois
37/90 cm


acrylique sur bois
30/37 cm


acrylique sur bois
30/37 cm


acrylique sur bois
30/37 cm

 


 
Période artistique : 2000


travail à la gouache sur carton nervuré
33/26 cm


23/30 Huile / bois


détail


détail acrylique /bois


détail acrylique /bois


Dessin encre et brou de noix sur papier kraft
35/43 cm


Dessin encre et brou de noix sur papier kraft
35/43 cm


Dessin encre sur papier
21/28 cm





"sans titre"
terre cuite et écorce naturelle" 38/11


"sans titre"
terre cuite et écorce naturelle : 33/11



"sans titre"
terre cuite et écorce naturelle : 34/11



"sans titre"
terre cuite et écorce naturelle : 40/12


"sans titre"
terre cuite et écorce naturelle : 40/12



MATIERES BOIS & PLATRE
2000


"sans titre"
bois, plâtre, ciment
47/17

 


"pierre magique"
bois, plâtre, ciment  64/33

 

Artiste de La Communauté Française de Belgique

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes