Aphorismes et autres formules / L'espace librairie des artistes de LaGalerie.be

Louis Savary

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je suis un vieux con

et pourtant

j’ai lu tous mes livres

 

CRACHEUR DE MOTS

    Le poète est-il un cracheur de mots ?  Le mot " cracheur " mérite qu’on s’y attarde. Dans mon esprit, il n’a rien de péjoratif. Je pense au cracheur de feu qui nous émerveille par sa magie. On sait l’importance accordée au mot par Stéphane Mallarmé ou Jean Coteau : la poésie est d’abord une affaire de mots, mis bout à bout pas n’importe comment.

    Louis Savary, avec ce quarantième volume, poursuit sa quête du sens à travers ses aphorismes qui nous sont bien familiers :"donner du sens / à la vie / c’est se chercher / dans la poésie". Et sa poésie ne s’arrête pas au mot, elle va bien plus loin dans l’idée, la philosophie ou la morale. Savary a l’habitude de prendre un sujet et de l’explorer sous toutes ses facettes. Cette fois, c’est la poésie elle-même qui est sur la sellette.

    " Le poète investigue le vide", nous dit-il après avoir reconnu que " La poésie dialogue avec le silence." C’est doublement vrai : avant le poème, il n’y a que la page blanche, celle qui donnait le vertige à Paul Valéry. Et c’est bien du vide, du néant si l’on préfère, que le poète tire sa création. Le vide, c’est aussi l’Inconnu. Le mystère s’y cache ainsi que tout ce qui n’a pas encore pris naissance. "

Le poète descend du songe ", il n’en redescend pas la tête vide, ai-je envie de compléter. Le poème, c’est le rêve, c’est ce qu’on cherche parce qu’on ne l’a pas, parce qu’on nous l’a pris, parce que cela n’existe pas dans ce monde ; c’est donc tout ce qui nous manque mais c’est aussi l’engagement que l’on prend, grâce auquel on se réalise pleinement. Engagement qui nous fait nous révolter contre ce vide, contre la laideur du monde :" la poésie ne mâche pas ses mots / je vous les crache / à la figure" mais aussi parce que "le poème est un éclat de grâce." Un éclat, un état ? Sans eux, point de beauté.

    Et voilà que ce vide nous propose les plus belles images  qui soient parce que " la poésie / est une étoile filant / à l’infini du langage " qu’elle est " ... une vie sans fin / qui imagine son premier jour / dans le remous des mots ". Au fond, le poète n’est jamais satisfait sinon il s’arrêterait d’écrire. Rien n’est jamais fini "La poésie, avoue-t-il, n’arrête pas / de harceler de questions / chacune de mes réponses." C’est bien peut-être parce que de véritable réponse, il n’y en a pas. Mais la poésie reste néanmoins un baume pour le cœur, une joie pour l’esprit et, qui sait si ce n’est pas le moyen d’accéder, à défaut de nirvana,  à une certaine sérénité ?  "vivre en amour / avec la poésie / pour mourir / bien dans sa peau."

    Comme toujours, Louis Savary divise son ouvrage en plusieurs chapitres qu’il fouille assidûment, passionnément, pour mettre l’essentiel en lumière. Ainsi " La poésie  /s’écrit à fleur de peau ; chaque mot que j’écris  /est un viol de ma vie ; j’écris comme je suis né / aux forceps", pour n’en citer que quelques-uns.

    Que dire de plus d’un livre qu’on ne peut s’empêcher de lire et de relire, tant l’écho qu’il suscite en nous s’élargit, s’approfondit, nous donne le sentiment d’avoir co-écrit le recueil, qui sait, dans un monde antérieur ?

    Louis Delorme  

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Coup d’œil sur un parcours atypique

De 1960 à 1970 : 5 livres.

De 1970 à 1095 : aucune publication.

De 1995 à 2013 : 35 publication

 

Et pourtant cette période de 25 ans sans sortir la moindre plaquette restera toujours pour moi la plus incroyable de mon existence. C’est celle pendant laquelle je me suis passionné pour le théâtre et le cinéma dans l’espoir de comprendre la vie et donner un sens à la mienne.

En 1995, ayant plus ou moins atteint dans ces deux disciplines mon seuil d’incompétence, j’ai décidé de boucler la boucle.

De revenir à mes premières amours en organisant, dans le silence de la chambre, loin des bruyances des plateaux, en petits livres de réflexion autant que de poésie, toutes ces notes sauvages accumulées pendant un quart de siècle...

Je salue au passage la collaboration judicieuse de Jean-Claude Derudder qui sut chaque fois, après de désopilantes séances de lecture, m’aider à faire le tri...

Qu’il soit ici sincèrement remercié pour tout le travail accompli et celui qui l’attend encore de pied ferme.

En gage d’amitié, je lui dédie cet aphorisme :


c’est en publiant
qu’un auteur
court le risque
de ne pas être lu
et en gardant ses manuscrits
dans ses tiroirs
qu’il en aura la certitude.

 


quand vous étiez jeunes

vous étiez plutôt

égocentriques

mais maintenant

vous ne parlez plus

que de vous

Les mots justes

Louis Savary est un des rares poètes authentiques vivant en Belgique de langue française, trop alourdie hélas par des singes savants. Il excelle dans l'aphorisme dans la lignée des petits mots d'un Achille Chavée ou des inscriptions d'un Louis Scutenaire. Car quand on a vraiment quelque chose à dire, les mots suffisent.

Aux éditions Scrisul Romanesc (une maison d'édition roumaine) vient de paraître un recueil rétrospectif, "Des premiers tabous au dernier baroud", qui rassemble environ 250 aphorismes savaryens, en français mais accompagnés de leur traduction en roumain, choisis par Cecilia Burtica. Cela fait un beau livre de 254 pages, que l'on lit avec bonheur, et que l'on refeuillettera avec plaisir. Plaisir des mots, des idées bien tournées, qui pour ma part contraste avec l'admiration convenue et "à la mode" (à la mode de quand ?) des "haïs coups".

Car il n'y a aucune affectation, aucun souci snob ou snobant dans le travail de Savary, qui n'est d'aucune chapelle - une chapelle étant, en Belgique de langue presque française, une chape, petite évidemment au pays des petitesses, dont la lourdeur de plomb inhibe toute tentative de penser vrai.

Car les aphorismes de Savary pensent vrai, et c'est le bonheur de la rencontre du mot et de l'idée - du signifiant et du signifié pour les balourds de certains milieux.

Et quoi de plus juste que : il vaut mieux se taire à terre que de parler en l'air ?

Ou que : les imbéciles détiennent la vérité depuis toujours les autres cherchent encore ?

Et pour finir enfin par un trait de satire, je citerai aussi : que penser de celui qui tire vanité d'être l'élu d'une majorité d'imbéciles ?

Jean C. Baudet    



2012

UN POÈME
NOUS SÉPARE


Je suis né au forceps
et le sang de ma mère
sur la blancheur du drap
m’inspira mon premier poème


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Au moment où le « Collectif théâtre » produit le spectacle « Blind Poets Blues » qui réunit des textes de Lawrence Ferlinguetti  et de  Louis Savary ce dernier continue sa grande œuvre : à savoir sa série de livres ou se décline en 100 courts textes de quatre vers un concept ou un thème. Il y eut par exemple « Sans Concession », « Sens Equivoques », plusieurs dérives sur « Le théâtre ».

Depuis quelques temps déjà les opuscules se font plus graves. En témoigne les derniers titres « Voici venu le temps des larmes », « A bout portant » ou encore « Tant qu’à dire ». « Un poème nous sépare » semblerait a priori plus serein. Mais c’est trompeur. Car le poème ne sépare ici que de la mort :« sans doute avais-je besoin de me consacrer à la poésie pour me donner l’illusion d’avoir vécu ». écrit Savary qui enfonce le clou dans  l’antépénultième texte : « le poète a vécu la Poésie ne lui doit rien me souffle déjà la mort qui sait que j’ai fait mon temps ».

L’auteur en a fini avec la gaudriole. Tous les glissements de sens dans l’esprit surréaliste belge prennent une saveur de bain de minuit moins une minute des plus  saumâtres. Au moment où les seuls parcours se réduisent à ceux des rides sur le visage, la poésie elle-même peine à jouir. Elle construit moins des réseaux de lignes irréfléchies que des paroles fatales. L’artiste tient la présence à lui-même fragile. Il pâtit dans son pauvre règne mais sans s’apitoyer et un frêle sourire perdure ça et là.

Toutefois le regard porté sur le monde devient une cosa mentale s’abattant comme un volet de fer sur la fenêtre des jours.  La poésie permet, sinon d’avancer, du moins de tenir encore, de franchir de rares seuils, de s’écarter de quelques failles. Bref de sauver les meubles ou celui qui vit encore dedans.

Savary harcèle des lumières réticentes sur l’échelon de chaque jour. En automne les oiseaux font silence, ils n’ouvrent que parcimonieusement les chemins du vent. Mais la poésie par ses mots noirs permet d’intercaler de l’espace entre l’être et la mort. C’est douloureux diront certains. Pour d’autres (j’en suis) c’est mieux que s’appliquer à brouiller les cartes. Il faut savoir que, sur le tapis vert du temps, le jeu se réduit chaque jour un peu plus.

Savary ne cherche pas les manoeuvres qui dévorent le stratège. Il sait que le temps lui-même comblera les vides laissés par le poète qui semble déjà s’effacer. Reste, comme une broderie parodique, sa silhouette sur la première et la dernière page de son livre. C’est comme si  ces deux contours n’en faisaient qu’un. L’auteur rappelle ainsi que, passée une certaine limite, additionner devient un raccourci vers la soustraction cachée à l’affût.

Mais une nouvelle fois le poète de Colfontaine  révèle la tendresse autant que la détresse et croit encore à l’exorcisme de l’écriture.  En ce sens l’écriture reste pour lui une maladie. Par nature elle ne sauve  pas mais elle fait mieux puisqu’elle peuple le vide.  Et si le  monde ressemble de moins en moins à ce qu’on a cru  et à ce que pour quoi on a vécu, l’auteur rappelle que l’aurore n’est que d’ici même : « Dieu là-haut l’homme ici bas ma poésie à sa place » écrit celui pour qui le théâtre du poème  reste le lieu  où l’espace dessine la force du mouvement par la géométrie du rythme des mots. C’est peu, dira-t-on, mais il s’agit quasiment du seul acte pour remettre tous les autres en question et pour assourdir l’angoisse. La poésie reste aussi un lieu et pas un lieu. Une cuvette si l’on veut. Il faut  y mettre des mots tant que faire se peut pour s’y baigner encore avant la noyade.

Gavard-Perret   

Louis Savary
Poète de la Vie et de la Mort

On dit, à juste titre que Georges Simenon est le maître ( belge ) du Policier. On dit que Jean Ray est le maître ( belge ) du Fantastique. On dit qu’Hergé est le maître ( belge ) de la Bande dessinée. Il faudra un jour que l’on dise que Louis Savary est le maître belge

( il est né à Colfontaine ) de l’Aphorisme. En effet, il a donné au monde de nombreux recueils de maximes, de sentences, c'est-à-dire de formules chargées de peu de mots et de beaucoup de sens, ce qui contraste heureusement avec certaines productions discursives lourdes de mots ( de « signifiants ») et peu chargées de sens ( de « signifiés » ). Et de l’aphorisme à la poésie il n’y a pas loin , puisque, au fond, la poésie n’est rien d’autre que l’art de dire beaucoup en peu de mots, et en jouant des ambivalences du rapport entre signifiant et signifié. Ou encore, on peut dire que la poésie est un jeu verbal dans lequel les signifiants sont hissés à la dignité de signifiés. Un jeu signifiant-signifié, qui est aussi un jeu entre la vie et la mort, entre le rêve et la réalité, entre le singulier du poète et l’universel de la condition humaine.

Tout cela apparaît très clairement dans le dernier livre de Louis Savary ( octobre 2012 ) qui est un recueil de poèmes :

« un poème nous sépare » ( éditions Les Presses Littéraires, Saint-Estève, 100 pages ). Des poèmes courts comme des aphorismes, mais pleins de lumière, contrairement à une grande partie de la poésie belge contemporaine, minimaliste, pompeuse, prétentieusement hermétique, tout simplement snob, incolore, insipide et inodore, faite de mots assemblés pour ne rien dire, ou « quelque chose comme ça ». Et les poètes concernés par cette pratique ( et consternants ) s’étonnent de ne pas trouver de lecteurs et sollicitent l’argent public d’un sous-Etat ( la Wallonie-Bruxelles) pour financer l’édition de leurs vaines plaquettes !

Mais revenons à Savary, petite manifestation de poésie authentique, c'est-à-dire d’une expression claire et distincte de la difficulté d’être et de la volonté de vivre :

« je ne dis pas la poésie
comme
on dirait la messe
je
ne la chante pas
comme
une litanie »

Être et vivre, c’est à dire exulter et attendre de mourir. Voilà le sens profond, vécu par des milliards de « semblables » et dit avec bonheur ( sombre bonheur comme le soleil noir de la mélancolie de Nerval ) par les meilleurs poètes dont Savary.

« allons à l’essentiel
apprenons
par cœur
ce
poème sans pareil
qui
coule dans notre sang »

En lisant Savary et en tentant de dire tout le bien que j’en pense, je me dis que la critique littéraire et l’épistémologie sont deux exercices parallèles, car il s’agit toujours de prendre les mots (ceux de la Littérature ou ceux de la Science) pour ce qu’ils sont, des moyens désespérants (par leurs insuffisances) pour dire le Réel, que ce soit sous la forme de poèmes ou de théorèmes.

Et quoi de plus proche du Réel qu’un des derniers poèmes du recueil de Savary :

le poète a vécu
la
Poésie ne lui doit rien
me
souffle déjà la mort
qui
sait que j’ai fait mon temps

Jean C. Baudet   


2011

TANT QU'À DIRE

les mots ont vocation
de pénétrer
non pas
d'être impénétrables


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2010

A BOUT PORTANT

quand la violence du sexe
incite au mutisme
le poids du silence
doit réveiller le verbe

A BOUT PORTANT – LES PRESSE LITTERAIRES

Louis Savary m’étonnera toujours. Sa démarche est restée la même au fil des nombreux recueils qu’il a publiés -  c’est cela, le style ! – et, à chaque fois, il surprend (agréablement) son lecteur. Il prend un sujet et le traite sous toutes les coutures, ai-je envie de dire. De manière quasiment exhaustive mais en même temps didactique, en donnant des titres à chacune des sections de son livre. Successivement : Bouts rimés, Bouts d’essai, par petits bouts, par les deux bouts, pousser à bout, etc. Cette méthode lui a bien réussi jusque-là et il continue, sur la même lancée, avec cet A BOUT PORTANT, qui se plaît à décliner le sexe dans toute sa splendeur, dans les grandes largeurs ou longueurs, comme il vous plaira de l’entendre.

La gravure de couverture, inversée comme dans un miroir pour la quatrième, fait référence au mythe de Léda, l’amante de Zeus ; le cygne, le mâle, glissant son cou entre les cuisses de la femme nue. Belle entrée en matière ! Après Thanatos, qui avait fait l’objet d’un précédent recueil, Savary aborde le rivage d’Eros et toujours de belle façon. La première partie qui traite des relations entre les mots et le sexe est d’une grande richesse d’invention : c’est face / à la nudité de ton sexe / que mes mots / se voilent d’apparence ; Comme toujours, on retrouve l’humour de Savary et son goût du paradoxe qui sied si bien à l’aphorisme : l’aphorisme est souvent là, présent sans se vouloir moralité : que ta plume / ait la virilité / de ton sexe : et ton sexe / da douceur de la plume.

Evidemment, le sexe aussi a ses limites et vient le moment où il ne suffit plus : ils aimaient / s’entendre dire / qu’ils étaient possédés / tous deux bien entendu / croyant posséder l’autre. Ou encore : s’étaient-ils / seulement apprivoisés / ces sexes / qui d’eux-mêmes / se sont lassés.

Finalement qu’est-ce que le sexe sans amour ? Dans la dernière partie, intitulée Au bout du compte, l’interrogation trouve sa réponse : l’amour / mythifie / le sexe / mystifie. Là l’auteur dénonce les dérives du sexe, le viol : il n’y a pire effraction / que celle qui consiste / à forcer l’intimité / des êtres. La pédophilie : ne laissons pas aller à Dieu / nos petits enfants / il lui arrive de les abandonner / aux pulsions criminelles / de l’un ou l’autre / de ses ministres. Comme quoi, c’est aussi du sexe qu’Esope aurait pu dire que c’est la meilleure et la pire des choses.

Louis DELORME  

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2009

OPIUM
DE PERSONNE

la poésie
sera dans nos cendres
ce qui aura refusé
de brûler


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2008

VOICI VENU
LE TEMPS DES LARMES

vagin sec
ventre aride
l'homme n'a plus
le sexe à rire


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2008

TABOUS DE NOUS

et pourtant sans répit
j’ai cherché à leurs sexes
complexes une entrée
de secours
mais Ariane votre complice
avait poissé le fil
qui mène à vos délices


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2007

 LIVRE SANS OBJET

quand le mot
sonne juste
pourquoi le monde
fait-il la sourde oreille

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 2007

 LE B.A.-BA
DE LA BETISE

vous pouvez toujours
refuser le dialogue
à un imbécile
ça ne l'empêchera pas
de vous répondre

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2006

 L'AMOUR A NU

n'accordez à personne
la liberté d'entrer
dans vos rêves d'amour

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2005

MOTS DE PASSE

où vont mourir
tous ces mots
lettre à lettre
percutés
sur nos claviers
désenchantés

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2005

LA MORT-PASSION

mourir
sans concession
c'est l'apogée
de l'art
de vivre


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2004

MISANTHROPE MA NON TROPPO

Quand vous étiez jeunes
vous étiez plutôt
égocentriques
mais maintenant
vous ne parlez plus
que de vous

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2004

SENS EQUIVOQUES

l ‘être
qui n’a plus rien à se dire
peut se quitter
sans regret

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2003

Le Théâtre/C'EST

à force
de se regarder
jouer la vie
des autres
l'acteur finit
par se croire
intéressant

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2003

Le Théâtre/Non ce n'est pas

Non ce n'est pas en douce
 un fondu sur la mort
 un genre de veilleuse
 au chevet des remords

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2002

Le Théâtre/C'EST COMME

C’est comme un trait d'union
de la salle à la scène
qui ne relie jamais
que chaque homme à lui-même...

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2002

Le théâtre / et si c'etait ?

 Et si c’était l'usure
au fil de la mémoire
d'un art de funambule
au-dessus du rasoir ?

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2001

Le Théâtre / SERAIT-CE ?

 Serait-ce un Harpagon
au sommet de son vice
épargnant son talent
par souci d'avarice ?

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2001

DEFENSE DE SOUFFLER

les personnes d'appétit
ne se contentent pas
de se nourrir
de l'air du temps

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2000

SANS SOMMATION

 l'homme de foi
a toujours un fer au feu
pour marquer
la brebis qui s'égare

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2000

TERRE A TAIRE

tant qu'il y aura
des hommes sur la terre
elle aura toutes les raisons
de se méfier

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1999

BAIGNADE INTERDITE

jetez vos enfants à l'eau
ceux qui referont surface
sauront vous vénérer

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1998

SANS CONCESSION

ne sortez pas
du ventre de votre mère
sans être armé

la mort vous guette

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1997

l'enfant SANS

entre le présent qui me squate

le passé qui m'habite

et le futur qui m'hypothèque

je cherche un endroit sûr pour enfin me caser

 

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1996

le baroud des mohabites

du babil des mots en route

au baroud des mohabites

un long chemin vers un point final

comme un désert
 

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Louis Savary
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