Peintre / Schilder

 

Jacques Richard

  CV

Contactez l'artiste 

Adresse : rue de la Luzerne, 20  
1030 Bruxelles  

Téléphone :
32(0)2 735 69 52  

Sites de l'artiste :
 
www.jrichard.be  www.art21.be  
E-mail :
info@jrichard.be  

 > Portraits  2007 - 2009

 > Peintures 2005 - 2010

 > Peintures 2002 - 2003

Né à Bruxelles en 1951, vit et travaille à Bruxelles,  je vis et travaille à Bruxelles.  Fondateur et responsable et d'Art vingt-et-un, ateliers d'art contemporain ouverts à Schaerbeek depuis 2005,  j'enseigne aussi le dessin et les techniques de la couleur au C.A.D., école supérieure d'architecture d'intérieur et d'arts graphiques.  Je fais des peintures à l'encre de Chine et à l'acrylique sur du papier  marouflé sur panneau ou toile, des dessins à la gouache et des gravures sur bois ou sur linoléum. Depuis 2006 j'utilise à nouveau la peinture à l'huile sur toile et explore des possibilités de la figuration - entre autres- qui n’utilisent pas la photographie.

Voir le corps
Je voudrais que ceux qui regardent mes peintures tentent de les contempler dans cette même attitude d’abandon fasciné qu’on peut avoir quand on est devant ce qui d’une femme est irréductible à quoi que ce soit d’autre que « ça ». C’est ce qu’on n’a pas encore réussi à peindre, si l’on considère que la peinture doit nous donner, dans sa densité, quelque chose d’aussi fort que la réalité. Ce que je donne ici n’est donc pas une image de « ça », mais une possibilité de retrouver un regard du même ordre que devant. C’est souvent peindre en aveugle, comme, dans la nuit, on cherche à voir avec les mains.

La figuration.
Le retour à la figuration. C’est à la mode, oui. Cela va cependant beaucoup plus loin que ça, qu’un engouement passager et les mièvreries d’un « art » réduit à la séduction facile d’images consommables. Cela remet à leur juste place quelques questions centrales dans le travail des plasticiens : celle de la peinture, celle de la représentation et même celle de la ressemblance.  

Quelle place la figuration est-elle en train de prendre ou reprendre dans l’art d‘aujourd’hui, dans un art qui se dit contemporain et dont on perçoit de plus en plus les limites, les systèmes et souvent les dogmes ?

Des artistes et leurs œuvres posent la question. La pertinence de leur travail en amorcera les réponses.

Autoportrait n°1 (polyptyque) 7 panneaux de 40x40cm. Huile sur toile


Quand la peinture visite le corps.

Quand la peinture visite le corps dans son rapport à la différence. Telle est la manière dont je reçois l'œuvre de Jacques Richard.

Le corps de l'homme et de la femme n'est pas à la dimension des représentations qui ont été faites en peinture. Il faut donc recommencer depuis le commencement. Jacques Richard en aura le courage.

Le corps réel est irreprésentable. Il peur sembler l'être en imagination  Or c'est précisément ce corps en imagination qui peuple la peinture depuis les fresques pariétales au moins.

Comment dire qu'en ce temps immémorial le corps réel avait pour témoin le fait qu'une forme dessinée sur la paroi était induite d'une aspérité dans la pierre ? Comment dire que le corps réel ne saurait être senti que dans un corps à corps ? Le corps réel est perdu à jamais depuis notre entrée dans le langage qui instrumentalise ce qui était auparavant une symbiose.

Je reçois l'œuvre de Jacques Richard comme reconduisant ce moment de coupure entre le corps à corps et son instrumentalisation par le langage au moyen de fictions orchestrées dans la matière même de la peinture.

Les passages de la matière à la forme font les motifs de cette peinture qu'on ne peut plus, dès lors, réduire à un expressionnisme quelconque, que ce soit celui de CoBrA, celui de Francis Bacon ou encore celui d'un Arshile Gorky ou Philip Guston pour n'avoir à penser qu'à ceux-là.

Jean-Emile VERDIER   
Montréal, le 4 novembe 1997.  

 

 

 

 


2005 - 2010
Peintures

 

2004  - 2006


Sans titre
150 x 100 cm
Encre de Chine sur papier marouflé

 


 Sans titre
60 x 40 cm
Encre de Chine sur papier marouflé

 


Sans titre
100 x 80 cm
Encre de Chine sur papier marouflé.

 


Sans titre
A4  Gouache et encre sur papier

 


Sans titre
A4  Gouache et encre sur papier

Artiste de la Communauté Française de Belgique

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes