Gravures / Etsers              

Chris Delville

  CV   

  GRAVURES

2010 - 2011
2007 - 2009
2005 - 2006
2003 - 2004

   DESSINS

2005 - 2011

Contactez l'artiste 
 
tél: +32(0)
2 514.10.69  

e-mail: ch.delville@skynet.be  

L’inimaginé

Depuis 30 ans, je laisse venir ce qui vient, pourvu que je trouve la bonne inclinaison de la plume, la pointe ou du crayon... Je laisse émerger des images issues de l’indicible, l’involontaire, l’inimaginé.

L’inimaginé, m’a libérée du beau et du laid.
Ma seule et unique visée fut et est toujours celle-là laisser émerger ce que je ne connais pas encore. Ainsi chaque dessin, chaque gravure est un voyage. J’en rapporte des pièces de puzzle qui ont l’allure de contes, de mythes, individuels ou collectifs, dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants. Je les devine, ou peut-être pas. De ces plongées , je rapporte des bribes : voilà ce que ces dessins, ces gravures sont.

Les soubassements, la face cachée, le non apparent, sont mes lieux de visite habituels. Je pars sans relâche à la recherche de « sens ». Pour élargir la vue, élargir l’esprit, élargir la Vie. Au départ c’était un exutoire nécessaire, vital. Aujourd’hui c’est un terreau de Vie, qui m’est indispensable. L’indicible se distille par touche éparse. Il ne prodigue pas des mannes de sagesse !! Et par touches éparses, le puzzle prend un sens, dans le désordre. L’ordre du désordre à vrai dire. L’ordre du désordre est un mouvement constant, il se fait et se défait, c’est cela la vie ou plutôt, le vivant. Ce n’est ni l’ordre, ni le désordre, ni le chaos, mais la constance de l’inconstance.

Je ne crée, ni ne reproduis rien. La main se laisse dicter, quand je trouve l’alignement en moi et la tension juste qui me rend « antenne » - et je ne le trouve pas toujours, ou il y a des interférences  … Je laisse l’improbable me guider.

L’expérience en est chaque fois « autre » ou « tout  autre ».

Aimer cela – voilà où je puise mon énergie. Et je dois l’écrire ainsi pour en donner la juste mesure : « AIMER » cela.

Les films c’est « écouter ».

Je suis rebelle aux voix du pouvoir, mais j’obéis aux voix intérieures : celles-là  m’enseignent. C’est ce qui m’a poussé à filmer ces voix. Faire voir pour faire entendre - ce que j’avais entendu sans voir et qu’il me fallait à mon tour aller visiter pour me conforter : avais-je bien entendu ce que j’avais entendu ? Mieux, je n’avais pas tout entendu ! 

Le processus des films est le même que dessiner ou graver. Si ce n’est que le voyage est aussi dans l’espace, et l’image est celle qui m’est donnée de voir (toutes les autres m’échappent !).

Un artiste est libre. C’est sa place dans la société. Sa raison d’être. Il a le devoir de sa transparence, même si elle est opaque, ni plus, ni moins. Qu’il réussisse socialement ou pas est secondaire. Si l’art est le reflet du monde, on a besoin que tout existe : le meilleur et le pire ;le connu et l’inconnu ; le vu et le non-vu …
…Où que l’on se situe dans la palette est sans importance. Être soi –, seul importe.La culture de la star va à l’encontre de cela, mais la bonne nouvelle, c’est qu’inévitablement le mur de la déconvenue, mène à ramener à de plus sages desseins. Le rôle de l’égo est de nous maintenir naturellement en vie, il vient naturellement palier au manque de confiance en soi et merci !

Mais à mes yeux, l’Art concerne avant tout l’âme humaine, la pâte humaine, le cœur. Sans art, l’être humain se meurt. Il est - l’expression  - de l’indicible - de l’âme - des humains.

Voilà ce matin ce qui me vient, et demain ce sera un peu autre …

Chris Delville  

 

 

 

 

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes