installation / Sculpteur / Stylistes / Designers

Annie Brasseur

  CV  

SCULPTURES
 


 
2006 > 2012
 2002 > 2005

 

SCULPTURES FONCTIONELLES
 


 
2001 > 2011

PARURES CONTEMPORAINES
 

 
 
2002 > 2008

Contactez l'artiste   

adr: 335 chaussée de Lille   
7500 Tournai   

Tel: +32(0)69 23 23 14   

Le site Internet de l'artiste:
www.anniebrasseur.be   
E-mail:
annie-brasseur@skynet.be  


LE GESTE TEMPERE PAR LA GEOMETRIE

Dans un premier temps, les lames de caoutchouc sont portées par une âme d’inox.

Progressivement, la matière souple se libère du support pour une expression ludique, minimale, illimitée.

 

Annie Brasseur

 Interview Télévisée
    
www.telebruxelles.net
 
   Emission 6/6/2008 Ligne directe

Annie Brasseur  & Bernard Coulon

 Interview Télévisée expo Gamma 2004
    Antenne Centre TELEVISION

    
Format Real Player 2,37 meg
    
Format Windows Media Player 10,6 meg

 

Le travail d'Annie Brasseur est un bel exemple de tensions entre des matériaux semblables, mais séparés par des plans de rupture, créant une opposition entre la souplesse d'une matière et l'extrême dureté de l'autre. Dans le travail du métal, c'est la pureté géométrique qui s'impose dans un souci d'élégance formelle, où la complexité est présente sans s'imposer.

Bruno Lestarquit, Nord Eclair, 26 05 04

 

Le banc d'Annie Brasseur, comme ses bijoux de caoutchouc et d'acier, allie le noir et le métallique, le rectiligne dur et les courbes élancées, synthèse du rationnel et du sensuel.

Michel Voiturier, Courrier de l'Escaut, 25 05 04

 

Ecrire dans l'espace

Brasseur: le paraphe

L'alliance du métal ou de la pierre et du caoutchouc est la caractéristique des créations d'Annie Brasseur.

Contrairement aux apparences, ce n'est pas un mariage contre nature. Il s'agit plutôt d'une complémentarité, d'un dialogue entre les matières, l'une rigide, l'autre flexible.

Beaucoup de ses travaux sont des maquettes de ce qui devrait devenir éléments monumentaux. Le regroupement exposé montre une évolution constante tant au niveau des matériaux que de leur mise en formes.

Au départ d'une certaine raideur et, après être passée par un stade où la notion de sophistication atténuait parfois la pureté plastique des créations, Annie Brasseur aboutit maintenant à une rigueur esthétique indéniable.

Ce qu'elle inscrit au coeur de l'espace tient souvent de la gestuelle des calligraphies asiatiques. Une sculpture dessine dans l'air un mouvement graphique qui s'affirme à la façon d'un paraphe; qui stylise à l'extrême l'empreinte d'un corps dont il ne reste que l'essence. Ce que dit le métal peut être d'agression, de force ou d'élan; ce que dit le caoutchouc parle davantage d'alanguissement, de sensualité ou de repos.

Michel Voiturier, Courrier de l'Escaut, 25 05 04

 


2002 - 2005
SCULPTURES


Signe 2
SBR/Inox
06 2002
3200 X 150 X 100


BUNA
SBR/inox
02 2003
7200 X 200 X 100


Boucle (détail)
04 2005
cor-ten
0 280 x 530 x 300
( 0= diamètre)


Cercle (vue I)


Cercle (vue II)
04 2005
Laiton patiné

0 270 x 470 x 200
( 0= diamètre)


Carré étiré


Carré étiré (détail)
04 2005
Laiton patiné/caoutchouc
1500 x 250 x 250

 


 NEAR
Laiton patiné/SBR
09/2004
1500 X 3800 X 100

 


LAITON/INOXl
09 2004
1400X200X400
 


PIERRE DE SOIGNIES CAOUTCHOUC
04 2004
420X50X50


PIERRE DE SOIGNIES CAOUTCHOUC
04 2004
420X50X50

 


MAQUETTES
03 2003
1000X280X40


SBR/METAL
05 2003
1000X50X150

© Annie Brasseur

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes