Boire & Manger / Culture et Gastronomie

 

La sélection de nos bonnes adresses.


 

 

Dossier spécial / la route des bières !
 

La bière en Wallonie et à Bruxelles

4000 ans av J-C, les Mésopotamiens se délectaient déjà d’une vingtaine de bières.  Plus tard, les Egyptiens en firent leur boisson nationale et quand les Romains nous rendirent visite, ils découvrirent avec satisfaction les bienfaits gustatifs de la cervoise ou « kerbesia » qui désignait le vin d’orge.  2000 ans plus tard, la Belgique compte entre 500 et 600 bières différentes, et chacun de ses habitants en boit en moyenne 100 litres par an.

Si  Bruxelles et la Wallonie ne disposent pas encore de véritables routes fléchées pour partir à la découverte de nos bières, nos régions ne sont pas pour autant dépourvues de sites d’intérêt.  Pas moins de 115 brasseries sont encore en activité aujourd’hui (contre 3223 en 1900).  La plupart d’entre elles sont ouvertes au public.

 

Trappe versus abbaye

Autrefois, les ordres monastiques fabriquaient la bière dans l’enceinte même des abbayes.  Avec le temps, les religieux ont pourtant confié leurs recettes à des brasseries laïques en échange de royalties.  Il demeure près 70 bières brassées sous licence en Belgique.  Par contre, l’appellation protégée « Trappiste » impose un véritable brassage à l’intérieur des monastères.  Il en existe six, toutes belges : Westvleeteren, Achel, Westmalle, Chimay, Orval, Rochefort.

Les brasseries ne sont pas ouvertes au public, mais toutes les abbayes sont visitables.  La brasserie d’Orval ouvrira ses portes les 17 et 18 septembre...  Une belle occasion de (re)découvrir ses magnifiques ruines (Villers-devant-Orval  -  tel: +32(0)61-31.10.60).  A Chimay, l’abbaye de Scourmont ouvre uniquement ses portes pour une plongée dans la quiétude d’une site enchanteur.

 

Les brasseurs sont sympas

Situé au milieu de la province de Namur, l’unique musée dédié aux camions de brasserie a investi une ancienne malterie-ferme-brasserie du village de Romedenne.  Plus de 20 véhicules aussi originaux que rares et une dizaines de vitrines thématiques font de ce lieu, qui tient plus de la brocante que du musée au sens stricto sensu, un espace magique dirigé par son inénarrable conservateur Charles Fontaine (Gambrinus Drivers Museum – Fontaine Saint-Pierre 2A – 5600 Romedenne – tel: +32(0)82/67.83.48).

Fille de Meuse, la Brasserie du Bocq, fondée en 1858, située à quelques kilomètres des ruines du château de Houx, mérite le détour.  Les installations y sont particulièrement intéressantes.  De plus, ses propriétaires ont fait preuve d’imagination en produisant une même bière sous deux appellations différentes.  En Wallonie, on boit la « Gauloise » alors qu’en Flandre on déguste la « Deugniet »...  

La bière ne se distingue alors que par son étiquette et son appellation.  A ce petit jeu, les Belges sont très forts : on compterait, sur le territoire, près de 1500 étiquettes différentes.

 

Original

Uccle vient d’accoucher d’une micro-brasserie dont la perle s’appelle « l’Ekla de l’imprimerie ».  Philippe de Ribaucourt, imprimeur, voulait redonner vie à un goût disparu en même temps que l’ancienne brasserie Vandenheuvel  de Molenbeek.  Avec ses amis Patrick Bastin et Pierre Bourgeois et avec l’aide des laboratoires du CERIA, ils ont redonné vie à une amertume et un moelleux qui faisaient la renommée de l’ancienne brasserie.  La réussite est au rendez-vous puisque la clientèle se presse au portillon de l’établissement qui jouxte la brasserie (chaussée de Saint-Job 666 – 1180 Uccle).

 

Bière de légende

Charles Quint prenait plus de plaisir aux mousseux breuvages qu’aux nobles vins. A l’arrêt devant une taverne d’Olen, non loin de Walecourt, il commanda, du haut de son destrier, une pinte.  La serveuse lui tendit la chope alors qu’elle la tenait par l’anse.  Charles Quint qui ne put la saisir lui dit qu’elle ferait bien de prévoir pour l’année suivante une pinte à deux anses.  L’année suivante, la même scène se présenta et la même serveuse lui tendit la chopine qui comptait cette fois deux anses,... en la tenant par celles-ci.  Charles lui demanda donc d’en prévoir trois pour l’année suivante.  Un an plus tard, elle la lui servit dans une chope à trois anses.  Les deux anses latérales dans les mains et la troisième tournée vers sa poitrine.  Selon certains, il se saisit malgré tout de la chope en grés, pour d’autres il attendit qu’une quatrième anse vienne orner la chope...  Quoiqu’il en soit, c’est ainsi qu’est née la chope en grés à 3 ou 4 anses dans laquelle on peut déguster la « Charles Quint ».

La bière Primus quant à elle tire son nom du Duc de Brabant, Jean Primus, courageux chevalier doublé d’un grand fêtard.  Toutes deux sont élaborées dans la brasserie de Haacht (Provinciesesteenweg  28 – 3190 Boortmeerbeek – +32(0)16/60.15.01)

 

Bière à vapeur

Pas moins de 10 brasseries poursuivent leurs activités dans la province hennuyère.  La capitale en est Pipaix, un petit village qui accueille encore deux brasseries.  La brasserie Dubuisson (chaussée de Mons 28 -7904 Pipaix – tel: +32(0)69/67.22.22) produit la renommée Bush, tandis que la brasserie à Vapeur continue à pratiquer le brassage comme au siècle passé... à la vapeur !  Elle serait la dernière au monde à pratiquer de la sorte.  Le meilleur moment pour observer cette méthode peu commune est le dernier samedi de chaque mois... un excellent moyen aussi de goûter les productions du crû : la « Vapeur en folie », la « Vapeur cochonne », la « Vapeur vanille » (rue du Maréchal 1 – 7904 Pipaix – +32(0)69/66.20.47)

 

Les variétés de bières

Les bières sont classées en trois grands groupes sur base de leur fermentation.  La fermentation spontanée est la plus ancienne et on ne la pratique plus qu’à Bruxelles pour la Gueuze et la Lambic.  Les Lager de fermentation basse représentent 70 % du marché belge avec les Jupiler, Maes, Stella, Primus...

La fermentation haute est représentée par les Ale.  C’est dans cette catégorie qu’on retrouve le plus de variations et de sortes de bières : les bières blanches, les trappistes, les bières rouges (Rodenbach), les scotchs d’origine irlandaise et anglaise, les bières d’abbaye, les bières de saison (la Vapeur), les ambrées (Vieux-Temps,...), les diaboliques (Duvel,...), les spéciales qui sont inclassables (Achouffe, Fantôme et autres Brunehaut...), les périodiques issues d’un bassin spécial, pour Noël généralement (Bush de Noël).

 

Musée schaerbeekois de la bière / 1030 Bruxelles

800 m2  d’exposition de verres, de bouteilles, de plaques émaillés et de machines les plus diverses préparent à la dégustation de la « Schaerbeekoise » (Avenue Louis Bertrand 33 à 1030 Bruxelles – +32(0)2/241.56.27)
 

Musée de la brasserie / 1000 Bruxelles

(Grand-Place 10 à 1000 Bruxelles- +32(0)2/511.49.28 – www.beerparadise.be)

Les amoureux du divin breuvage feront un détour par là mais devront surtout s’attarder à Anderlecht.  La Brasserie Cantillon (rue Gheude 56 à 1070 Bruxelles – +32(0)2/521.49.28)


extrait d’un article parut dans  Park Mail / Juillet 2004

 

Quelques restaurants qui ont gagné notre sympathie

 

 


L 'Âne Vert
Brasserie Schaerbeekoise



 Boire / manger en musique
 

Les grands hôtels

L’Astoria
103 rue Royale à 1000 Bruxelles
tel: 02/227 05 05
 Piano-bar du jeudi au samedi de 18h30 à 23h30.

Le Méridien
3 carrefour de l’Europe à 1000 Bruxelles
tel: 02/548 42 11
Piano-bar tous les jours de 18 h à 23 h
sauf les vendredis et dimanches.

Le Métropole
31 Place de Brouckère à 1000 Bruxelles
tel: 02/217 23 00
Piano-bar du lundi au jeudi de 18 h à 21 h,
les vendredis de 18 h à 22 h 

Le Royal Winsor
5 rue Duquesnoy à 1000 Bruxelles
tel: 02/505 55 55
Piano-bar du lundi au vendredi à partir de 17 h.

 

Les cafés, brasseries et restaurants

L’Arlequin
2 rue Tenbosch à 1050 Ixelles
tel: 02/644 10 09
Ouvert tous les soirs à partir de 18 h, sauf le lundi.
Les concerts et les spectacles commencent aux alentours de 22 h.

Le Cose Cosi
 14 chaussée de Wavre à 1050 Ixelles
tel: 02/512 11 71
Piano-bar dans ce restaurant italien tous les jours sauf le lundi.
 

avec l'aide de




 

 


Notre galerie a choisi la s.a. Léon Eeckman
pour assurer les nombreuses expositions
qu'elle organise