Installation / Sculpteur

Benoît Lallemand

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Le site Internet de l'Artiste : www.benoitlallemand.be  

Démarche artistique

"Nichons (ni froid) … au jardin de Benoît
Détournements ludiques pour rêves éveillés,
Eveiller les soupçons sur trop de raison"

 


142, rue de Grenelle (2013)


142, rue de Grenelle
détail (2013)

Superposer les images, les allusions, les rencontres, les sensations est devenu au fil des années une véritable obsession m’insufflant énergie et ivresse.

Jouer avec le quotidien ou même souvent s'en jouer, pour provoquer une réflexion sur des faits de société ou des instants de vie, comme l’amour, la mort, la religion, la famille, l’équilibre social, l’exclusive amoureuse, etc.… m’entraîne vers des territoires liés à mes préoccupations d’homme et de citoyen.

L’humour me permet d'aborder des sujets graves ou délicats en utilisant des messages "poétiquement codés".

La puissance évocatrice d’un travail m’intéresse plus que les commentaires "érudits" qu’on peut en faire ou même que les défis techniques liés à sa réalisation.

J’éprouve toutefois un réel plaisir quand une personne inconnue s’approprie spontanément  et très librement une de mes histoires. Pas besoin de mode d’emploi, je fais confiance au décodeur sensoriel et conceptuel que chaque individu possède en lui.

L’adhérence à l’espace, sorte d’intégration puissante à l’environnement, ancre ma réflexion dans la matérialité et facilite aussi l’accès à mes travaux.


Fertilité
(2012)

Provoquer une rencontre improbable entre deux réalités, associer des opposés ou ce qui semble divergent dans un contexte donné, me permet d'explorer les limites de nouvelles narrations spatiales.

Le point de rupture d’un travail à l’apparence équilibrée n’est jamais très éloigné.

Brouiller les certitudes, bousculer la bienséance et l’équilibre du politiquement correct stimule ma curiosité.

Cela résume peut-être une certaine quête d’éternité, sachant qu’à l’impossible nul n’est tenu.

"De dévotions en processions, de confessions en absolutions, de bénédictions en adorations, de rébellions en dérisions…on a gagné l’éternité"

(texte présentant l'installation "on a gagné l'éternité", Galerie Médiatine Bruxelles, 2000)


Meetic Tactique
(2012)

« …La perception ouvre le monde et c’est dans ce qui est ainsi ouvert que s’engouffre alors l’explorateur du monde invisible qui sous-tend le visible. Aussi le « monde invisible » que l’explorateur Merleau-Ponty cherche « n’est pas au-dessus du monde sensible, il est au-dessous, ou dans sa profondeur, son épaisseur », dans ses entrelacs, dans son chiasme, dans sa chair même. Le corps voit, touche, sent, goute, le monde et se laisse voir, toucher, sentir, gouter par le monde. Il faut toute l’audace de l’explorateur, sans toutefois la prétention du conquérant, pour bâtir un tel projet … ».

(extrait de  « Le Visible et l'invisible comme philosophie première. Vivien Hoch, Archi-géologie et archi-géographie de l'être chez le dernier Merleau-Ponty», Université thomiste, Philosophie, phénoménologie(s), octobre 2011)

 


Dilemme pour deux roues
(2013)


Dilemme pour deux roues
détail


Quille est la plus belle ? (2013)


Quille est la plus belle ?
détail


Effleurement (2013)


Nœud (2012)

 



Installations / Sculptures


"Chantier à ciel ouvert"
2013

 


Jardin intérieur
(2006)

 


Relations
(2004)


Relations
(2004)


Relations
(2004)

 


Un poids sur le cœur
(2013)

 


Portraits génétiques
(2012)

 


Tensions
(2013)


Tensions
détail

 


Suzie
(2013)


Suzie
détail


Suzie
détail

 


Jardin intérieur
(2006)

 

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